Le parc éolien offshore du Tréport, une chance pour l’avenir
Tribune libre publiée dans le magazine « Ma Région » de juin 2014.
Le parc éolien offshore du Tréport a été attribué au consortium GDF Suez – Areva, porteur du projet le plus abouti et cohérent.
Ce projet démontre de façon éclatante que la transition énergétique est un pilier du développement de notre Région!
Quand technologie et énergies renouvelables riment avec emploi :
– Areva va établir de deux usines de construction d’éoliennes au Havre, ce qui créera plusieurs centaines d’emplois locaux pérennes, directs et indirects.
– de même, elle va implanter son centre de R&D éolien au technopôle du Madrillet, avec 100 emplois à la clé.
Quand technologie rime avec concertation et environnement :
- de nouvelles éoliennes plus puissantes, de 8MW, permettront de réduire le nombre de machines nécessaires, ce qui contribue à respecter au mieux les zones de pêche, en concertation avec les pêcheurs locaux ;
- un suivi scientifique rigoureux et des engagements financiers en faveur de la biodiversité marine et de l’avifaune sont prévus pour minimiser l’impact du projet sur l’environnement.
Le groupe des élu-e-s EELV sera vigilant sur ces points lors de l’avancement du projet, afin de démonter que bien mené, le développement de l’éolien offshore est un élément majeur de la transition énergétique ! Et il ne faut pas oublier que l’autre gisement d’emplois pour notre région c’est l’efficacité énergétique (isolation des bâtiments, etc).
Perrine HERVE-GRUYER