Pollution de l’air: des enjeux sanitaires importants!

Tribune libre publiée dans le magazine « Ma Région » d’avril 2014

 

A chaque épisode de beau temps, les alertes à la pollution de l’air deviennent récurrentes et menacent gravement notre santé et notre qualité de vie.

Au-delà des mesures d’urgence en périodes de crise, qui s’imposent et qui parfois tardent à venir (gratuité des transports collectifs, restrictions de circulation, limitation de vitesse), les pouvoirs publics doivent mettre en place des solutions de long terme. Il est grand temps de mettre en place l’écotaxe, qui servira au financement de la transition énergétique et de la décarbonisation des transports.

Dans notre région, l’accent doit être mis sur l’amélioration du réseau des transports collectifs, la lutte contre l’étalement urbain et la rénovation énergétique des bâtiments. Cette ambition nécessite des investissements forts, qui s’avéreront plus bénéfiques dans l’avenir que de miser sur le développement des infrastructures routières, à l’instar du chimérique contournement Est de Rouen. Nous ne pouvons plus penser le XXIe siècle sur le modèle désuet du tout-voiture qui a prévalu depuis des décennies. A titre individuel, nous devons repenser nos modes de déplacement en privilégiant les déplacements doux (marche à pied, vélo), les transports collectifs, le covoiturage et l’auto-partage.

Collectivement et individuellement, les enjeux de santé publique demandent des engagements forts!

Laure LEFORESTIER

Remonter