Aéroportuaire en Normandie : mutualiser offre et plates-formes et cesser le gaspillage énergétique et budgétaire
La rationalisation de l’offre aéroportuaire en Normandie est de nouveau débattue par les interventions croisées d’Alain Le Vern, président de la Région Haute-Normandie et de Jean-Léonce Dupont, nouveau président du Conseil Général du Calvados. Le Président de la Région Haute-Normandie, dans une interview à Normandie Magazine et par communiqué, fait part de sa surprise de voir l’aéroport de Caen-Carpiquet se positionner clairement en situation concurrentielle face à l’aéroport de Deauville. Le Président du Conseil Général du Calvados a, lui, annoncé le 19 avril son exigence d’un développement rapide de l’aéroport de… Caen-Carpiquet ! Il a aussi apporté son soutien à l’ouverture de la desserte aérienne Caen-Londres en concurrence de la liaison déjà existante entre Deauville et Londres.
Jean-Léonce Dupont a sans doute également surpris plus d’un lecteur par sa vision d’une liaison aérienne Paris-Orly comme réponse… aux dysfonctionnements de la desserte ferroviaire entre Caen et Paris. Les usagers quotidiens du train apprécieront cette étonnante prise en compte de leurs problèmes.
La rationalisation de l’offre aéroportuaire normande est une question sérieuse. Elle appelle une réponse crédible et travaillée, y compris au regard du montant des investissements publics en jeu.
Pour cette raison, les élus Europe Ecologie – Les Verts
du Conseil régional de Basse-Normandie,
du Conseil régional de Haute-Normandie,
du Conseil municipal de Caen,
du Conseil Municipal de Rouen,
du conseil communautaire de Caen-La-Mer
et de la communauté d’agglomération de Rouen-Elbeuf-Austreberthe (CREA)
rappellent conjointement leur demande d’une mutualisation de l’offre et des plates-formes de nos deux régions, comme cela a été défini par les deux Conseils régionaux avec le choix de Deauville[1].
A l’heure où se croisent les enjeux liés aux prix de l’énergie et ceux nés des contraintes budgétaires des collectivités, cette exacerbation de la concurrence intra-régionale est déplorable. Les gaspillages, énergétiques et budgétaires, doivent cesser. Soucieux tant de l’efficacité de la dépense publique que de ses impacts sur les consommations énergétiques et le dérèglement climatique, les élus Europe Ecologie – Les Verts :
– soutiennent la décision de rassembler à terme sur un site l’offre aéroportuaire des deux Normandie;
– demandent à la Chambre de Commerce et d’Industrie de Caen – qui gère l’aéroport de Caen-Carpiquet – de se rapprocher du Syndicat Mixte Aéroport de Deauville Normandie pour initier, au plus vite, une mutualisation de l’offre;
– demandent la tenue d’une réunion entre les différents exécutifs concernés : le Conseil Général du Calvados, le Conseil régional de Haute-Normandie, le Conseil régional de Basse-Normandie et la communauté d’agglomération Caen-La-Mer.
Cyrille Moreau Président du groupe EELV à la CREA et à la Ville de Rouen
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David Cormand Président du groupe EELV au conseil régional de Haute-Normandie
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Francis Joly Président du groupe des Elus EELV de la Ville de Caen
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Alain Gruénais Vice-président de Caen la mer
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Mickaël Marie Président du groupe EELV du conseil régional de Basse-Normandie
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[1] Dans cette perspective, les aéroports de Rouen et du Havre ne perçoivent désormais plus aucun financement public.