Coopération décentralisée Haute-Normandie / Atsinanana : une nouvelle étape, des liens renforcés

 

Du 22 avril au 1er mai 2011, Claude Taleb, vice-président en charge de la coopération Nord/Sud, se rendra à Tamatave (région Atsinanana / Madagascar) pour engager une nouvelle étape dans la coopération entre nos deux régions.

Initiée au début des années 2000, la coopération entre les régions Atsinanana et Haute-Normandie a été formalisée dans un protocole d’accord co-signé en mai 2008 pour une durée de trois ans. La mission à Tamatave sera l’occasion de poursuivre les projets par la signature d’un nouveau protocole d’accord pour les trois prochaines années.

 

Cette coopération privilégie le transfert de compétences dans des domaines d’action de la Région – formation professionnelle, énergies, agriculture/développement rural – en s’appuyant sur l’expertise d’acteurs haut-normands. Ainsi les programmes de coopération concernent :

 

  • le développement rural, notamment au travers du projet « Campus Paysan »

 

Acteurs : Esitpa, Université de Tamatave et Chambre de commerce de Tamatave.

Ce programme concerne la formation de paysans leaders, acteurs du développement rural dans leurs communautés, la constitution d’une base de données à travers l’Observatoire de la ruralité, comme matière pour les travaux du laboratoire pluri-disciplinaire de l’Université de Tamatave et outil pour les acteurs institutionnels et socio-économiques.

 

  • l’économie du bois, en particulier la formation professionnelle dans les domaines des métiers du bois (historiquement affûtage et désormais aussi menuiserie, maintenance des machines outils) et de la gestion forestière.

 

Acteurs : Pôle Bois d’Envermeu, Centre Culturel et Social (CCS) de Tamatave, Chambre  de commerce et d’industrie, entreprise Bonnet, Lycée français, Direction régionale des Eaux et Forêts.

La mission sera l’occasion d’initier le projet de gestion forestière en forêt d’Antetetanaza. A un programme initial de reboisement de parcelles est aujourd’hui joint un programme d’aménagement de la forêt en site éco-touristique (pépinière, protection du littoral par reboisement, aménagement de sentiers…)

Sera également inauguré le séchoir financé par la Région Haute-Normandie et le Ministère français des Affaires Etrangères et Européennes pour le CCS, indispensable à un travail du bois limitant les pertes et les dégradations.

 

  • L’électricité, en particulier la formation professionnelle

 

Acteurs : l’association Energies Santé Formation et le CCS de Tamatave.

Après l’électrification des locaux du CCS et en complément des actions menées sur la formation bois, des formations à l’électricité vont être prochainement délivrées au sein du CCS et auprès d’entreprises locales.

La mission permettra également de visiter les hameaux électrifiés (électrification solaire) par les élèves de BTS et de Bac pro haut-normands, lauréats en 2010 de l’appel à projet « Electrification durable » lancé par la Région Haute-Normandie, le Rectorat, ESF et EDF.

 

  • L’enseignement supérieur et la recherche

 

Acteurs : les Universités du Havre, de Rouen, l’Esitpa et l’Université de Tamatave.

La coopération concerne l’apprentissage du Français Langue Etrangère, formation de la relève, co-tutelle de thèses…

 

Toutes ces actions s’inscrivent dans la stratégie de développement local et sont co-pilotées par nos deux régions.

 

 

Remonter