Meilleurs voeux de transition

Tribune libre publiée dans le magazine « Ma Région » de janvier 2013

Une nouvelle année commence, et je m’associe à l’ensemble du groupe des élu-e-s écologistes pour vous souhaiter santé, réussite et prospérité.

Nous le savons toutes et tous, le chemin est difficile et nos motifs de mécontentement sont nombreux. Mais cette période de l’année doit nous permettre de faire des souhaits, des rêves qui nous redonnerons confiance.

Des signes positifs liés aux politiques régionales comme la montée en puissance de l’économie sociale et solidaire ou bien la réalisation d’éoliennes offshores au Havre nous indiquent la direction.

Au quotidien, c’est aussi la carte Atoumod qui renforce le rôle des transports collectifs dans notre région, ce qui est bon pour la planète, mais aussi pour le porte-monnaie (rappelons qu’en moyenne la voiture coûte 27€ au km tous frais compris à l’usager, contre 8€/km pour le TER) ! La conclusion est simple, pour augmenter notre pouvoir d’achat la solution n’est pas de construire des infrastructures du siècle dernier (comme la liaison A28-A13) mais bien de créer au niveau régional une autorité unique de transports, pour développer et coordonner les transports collectifs en Haute-Normandie.

Outre les transports, l’année à venir sera une année de choix importants. Nous aurons à dessiner notre avenir énergétique, ensemble, lors du grand débat national qui engagera notre pays, notre région, pour les décennies à venir.

Jérôme Bourlet

Remonter