Visite de Philippe Hervieu à Nevers
Vendredi 14 janvier 2011, Philippe Hervieu était à Nevers pour rencontrer les acteurs de l’économie sociale et solidaire dans le cadre de sa délégation, accompagné de Wilfrid Séjeau Aujourd’hui près de 12% de l’emploi est assuré en Bourgogne par le secteur de l’ESS (associations, coopératives, mutuelles, fondations).
Ce fut l’occasion de rencontrer de jeunes créateurs d’entreprise par le biais de la Boutique de gestion de la Nièvre, dans des domaines variés comme le service à la personne, l’électricité, la restauration ou la communication. Ces professionnels ont pu lui faire part de leur expérience, de leurs difficultés et proposer des pistes d’amélioration pour l’accompagnement de la Région.
Il fut également accueilli par les associations le Réservoir et l’Épicerie. Travaillant déjà ensemble dans le cadre de l’Epicerie solidaire qui accueille les personnes isolées, les familles en situation précaire et met à leur disposition des produits alimentaires, d’hygiène et d’entretien, ces associations souhaient mettre en œuvre un nouveau projet. Un nouveau local a été mis à disposition par la Ville de Nevers. Situé rue de la Fosse aux Loups, cet ancien abattoir sera réaménagé pour accueillir une nouvelle épicerie solidaire, dans un souci de respect environnemental et de sobriété énergétique. Ecologie et solidarité : deux valeurs phares de l’ESS.
Soucieux de développer la reprise d’entreprise sous forme collective, Philippe Hervieu a visité l’entreprise Nevinox, fabricant de refroidisseurs de lait. Cette société coopérative de production (Scop) a été créée suite à la reprise collective de l’usine Westfallia suite à sa fermeture. 11 ex-salariés ont été à l’origine de ce projet de reprise lancé depuis plus de deux ans. Nevinox emploie désormais 18 personnes.