André LEFEBVRE, membre de la commission Environnement, Agriculture et Forêt

biodiversité

Sans responsabilité, simple membre de la Commission Agriculture Environnement, je travaille avec une équipe de collègues élus et des membres du cabinet qui ont de réelles compétences et convictions environnementales : la proposition de développer « l’agroforesterie » en Bourgogne a été opérationnelle dès 2010 ! Mais c’est dans le domaine de l’Eau que je m’investis le plus au Conseil régional de Bourgogne.

Représentant de la Région au Comité de Bassin Seine Normandie, administrateur de l’Agence de l’Eau Loire Bretagne, membre du bureau de l’Etablissement Public Loire, je viens d’être nommé au Comité National de l’Eau.

L’eau

Chargé d’évaluer la procédure d’intervention des CET « Contrat d’Excellence Territoriale » du Conseil régional dans des zones où l’eau et la biodiversité constituent des enjeux importants, je copilote aussi un groupe de travail qui mène une réflexion sur les moyens d’ « accompagner les collectivités locales qui optent pour un retour en gestion publique de l’eau » suite à un vœu, initié par notre groupe, soutenu par la majorité et voté en janvier.

Le maintien et la nécessaire restauration de la qualité de l’eau sont un des ressorts des politiques d’accompagnement de la mutation de l’agriculture. Faire appliquer le principe « pollueur payeur » inscrit dans la Directive Cadre sur l’Eau au moment du vote du montant des redevances, encourager le développement des agricultures intégrée et/ou biologique, s’opposer à l’augmentation de la part de financement des agences de l’eau dans les réserves de substitution (pomper l’eau des nappes en hiver et la stocker pour irriguer du maïs en été) sont autant de positions défendues, avec conviction mais pour l’instant sans succès, avec les collègues EELV et PS au sein des agences.

Interrégionalité

A la demande des sept élus EELV de l’Agence de l’Eau Loire Bretagne, j’ai candidaté au Conseil d’administration de la FEVE, Fédération des Elus Verts et Ecologistes (650 adhérents), pour tenter de coordonner les actions entre les élus des six agences de l’eau et les commissions agriculture de la FEVE et d’EELV pour la partie « pollutions diffuses » (nitrates et pesticides). Le Xème programme d’intervention des agences de l’eau est en préparation, il est important que nous défendions un programme cohérent et validé par les instances d’EELV. Avec Jean-Luc TOULY en charge de la gestion publique de l’Eau nous animons une liste FEVE-EAU qui compte plus de 90 membres et avons organisé 2 formations pour les élus avec le CEDIS, Centre de formation des élus de la FEVE.

Je n’hésite pas à participer à des groupes de travail au sein de l’ARF, Association des Régions de France, sur l’agriculture, l’agriculture biologique, les circuits courts… outre que la Bourgogne y soit représentée, c’est l’occasion de rencontrer d’autres élus de la majorité (PS, EELV, RG…) et/ou leurs collaborateurs et d’échanger.

La représentation du Conseil régional à différentes manifestations est une occasion dont je ne me prive pas, pour rencontrer des citoyens que nous ne verrions jamais autrement ; cela permet, parfois, de faire passer des messages sur la nécessaire transformation écologique de notre économie auprès d’un public non-initié.

André Lefebvre Conseiller régional Membre de la Commission Environnement, Développement Durable et Energie, Agriculture et Forêt

Administrateur aux Lycées de La Brosse et de St JO, je suis à l’écoute de l’évolution des projets d’établissement : à St Jo, les membres du CA ne se souvenaient pas d’avoir vu un conseiller régional assister aux réunions ! Je ne désespère pas voir, un jour, évoluer un ou plusieurs ateliers de La Brosse vers l’agriculture biologique, malgré les résistances.

En session plénière

Enfin, au sein de l’hémicycle j’ai défendu avec conviction et plus ou moins de bonheur, en vrac : les éleveurs qui risquent la tuberculose bovine mais aussi les blaireaux, la possibilité pour les éleveurs bio de retourner des prairies permanentes pour cultiver les céréales nécessaires à l’alimentation de leurs animaux, la campagne de FNE sur les algues vertes les pesticides et les OGM, le soutien au GERS sur les OGM, l’arrêt d’exploitation du gaz de schiste, l’interdiction du Cruiser à partir d’un vœu initié par le PS !

Au Conseil régional de Bourgogne, mes collègues et moi-même avons défendu la gratuité de la RCEA (Route Centre Europe Atlantique) et les services publics. J’ai interpellé le Directeur de la SNCF sur la dégradation de la qualité du service et notamment l’absence de ponctualité et la trop fréquente suppression de trains. J’ai aussi interpellé le représentant de l’Etat sur les pertes d’emploi en Bourgogne et la dégradation du service public liées à la RGPP, où l’on ne remplace plus qu’un fonctionnaire pour deux départs en retraite ; et sur les retards, de versement des aides à la conversion à l’agriculture biologique, de plus de six mois !

André LEFEBVRE

Conseiller régional, membre de la Commission Environnement, Développement Durable et Energie, Agriculture et Forêt.

Remonter