Philippe HERVIEU
vice-président en charge de l’Economie Sociale et Solidaire
La crise économique, écologique et sociale nous oblige à construire un autre modèle de développement. L’Economie Sociale et Solidaire, parce qu’elle est fondée sur d’autres valeurs que la quête du profit, parce qu’elle se donne pour but de répondre aux besoins sociaux et parce qu’elle est gérée démocratiquement, a vocation à jouer un rôle majeur dans cette mutation. Cette autre économie est d’ailleurs fortement présente en Bourgogne puisqu’elle représente plus de 10% de l’emploi. Depuis 2004, je m’efforce de la développer et de la faire connaître, car l’Economie Sociale et Solidaire ça marche !
En 2012 nous avons continué les politiques lancées et nous avons initié de nouvelles actions.
En continuité de ce que nous avions entrepris en début de mandat :
Nous avons poursuivi notre travail sur les têtes de réseau de l’ESS. Afin que ces structures continuent de s’implanter et se développer en Bourgogne, nous avons passé des conventions d’objectifs et de moyens avec la Chambre Régionale de l’ESS (CRESS), l’Union Régionale des Coopératives (URSCOP), l’Union Régionale des Entreprises d’Insertion (UREI), la Coordination Régionale des Associations de Jeunesse et d’Education Populaire (CRAJEP qui regroupe 18 fédérations dont la Ligue de l’enseignement, l’office de la coopération à l’école, l’Union régionale des MJC, l’Union régionale des foyers ruraux, L’Union régionale des centres sociaux, L’Union régional des foyers des jeunes travailleurs, les CEMEA, …).
En 2012, nous avons eu le plaisir d’ouvrir cet axe de notre politique à de nouvelles structures : le Mouvement des Entrepreneurs Sociaux (MOUVES), l’Union Régionale des Organismes Privés Sanitaires et Sociaux (URIOPSS), l’Union Régionale des Chantiers d’Insertion (URCI), le collectif régional des épiceries sociales.
Nous avons renforcé notre aide à l’accompagnement et à la création d’entreprises sociales.
Ainsi nous avons continué d’aider les structures en place comme Active 71, le pole d’économie sociale et solidaire de Dijon, les boutiques de gestion départementale, les dispositifs locaux d’accompagnement des associations (DLA), Potentiel 71, la coopérative d’activité et d’emploi (CAE) L’envol, et bien sûr Synergie création dans la Nièvre dont nous avions fortement suscité la création.
Et nous avons soutenu avec enthousiasme l’expérimentation des NAE (nouvelles activités économiques) à Auxerre, le projet PACTE de Saône et Loire (création de lieux tests agricoles en faveur du développement des circuits courts et du maraîchage biologique), et la création de la coopérative Coop’ en bat (Dijon) dédiée à l’accompagnement à la création de coopératives dans le bâtiment.
Nous avons continué de financer des projets socialement innovants et des activités structurantes pour le développement de l’ESS en Bourgogne comme celles de Bourgogne Active.
Pendant ce mois de Novembre 2012, j’ai eu plaisir à remettre les 15 premiers diplômes de Master 1 de Directeur de structure de l’ESS. Ce diplôme que j’ai mis en place en collaboration avec le Centre National des Arts et Métiers (CNAM) en est aujourd’hui à sa troisième promotion et il nous permet de former dans notre région les futurs dirigeants des structures de l’ESS dont la région aura besoin.
Toujours en Novembre, Philippe Bertrand (journaliste de France Inter qui anime tous les jours à 12H15 l’émission ‘’carnets de campagne’’) a accepté de venir remettre leur prix aux 3 lauréats du concours du Conseil Régional de Bourgogne des entreprises de l’ESS qui se sont distinguées au cours de l’année. Les entreprises ont été la Régie de territoire de Lormes (Question du vieillissement en zone rurale), l’association ‘’Le beau chaos’’ (Spectacle pour et par des handicapés), la coursive Boutaric (Rénovation d’un immeuble d’une zone urbaine sensible afin de le transformer en lieu de vie et de travail. Ce projet prévoit la réhabilitation de 100 logements sociaux en BBC, l’hébergement d’un pôle de coopération culturel de 40 structures, la création d’une pépinière d’entreprises liées au domaine culturel.)
Parallèlement à ceci nous avons lancé de nouveaux axes de travail
Le changement d’échelle des structures de l’ESS est l’enjeu de ses prochaines années.
C’est pourquoi nous soutenons les projets d’envergure et incitons les structures à étendre leurs activités au niveau régional quand cela est possible.
Avec l’Union régionale des coopératives et la chambre de l’ESS nous avons créé la SCIC ‘’REPLIC’’.
REPLIC a donc pour objectif de créer des entreprises d’utilité sociale et environnementale en réponse à des problématiques de territoire.
REPLIC est née du constat du nombre insuffisant en région Bourgogne d’entreprises d’utilité sociale et en particulier d’entreprises de taille significative. Cette situation est liée à la difficulté pour un créateur d’entreprise de disposer de l’ensemble des facteurs clés de succès, à savoir :
- un projet économique positionné sur un secteur rentable,
- un partenariat financier et commercial solide,
- des compétences de dirigeant d’entreprise (technique, gestion,…),
- le goût pour l’action sociale,
Nous participons aux comités de pilotage de projets ambitieux :
La coursive Boutaric, l’Ecoport de Dijon projet mené par la SCIC ‘’l’autre bout du monde’’, le dialogue social territorial entrepris entre les employeurs de l’ESS et les syndicats pour une meilleure gestion prévisionnelle de l’emploi et des compétences, la création d’un salon d’affaire de l’ESS en partenariat avec la Franche Comté, le projet de création d’une ‘’cité de l’autre économie’’
Nous incitons à l’essaimage à la régionalisation d’activités qui réussissent.
Quelques exemples:
- PACTE (Mise en place de lieux tests pour l’installation de maraîchers produisant des légumes bio vendus dans le cadre de système d’alimentation locaux)
- Les épiceries sociales de Bourgogne
- Fruimalin (Ramassage de fruits qui allaient se perdre pour les transformer en confitures, jus et compotes et les commercialiser)
- La SCIC Femmes Egalité Emploi qui étend désormais son activité sur l’égalité salariale sur 5 Régions
- La Bécane à Jules dans le cadre de la stratégie de valorisation des canaux bourguignons et de la promotion de l’écotourisme
Mais le changement d’échelle doit être accompagné d’une meilleure formation et d’une meilleure connaissance institutionnelle de l’ESS.
Nous avons aussi incité le Conseil Economique, Social et Environnemental de la Région (CESER) à s’auto saisir de la place et du rôle de l’ESS en Bourgogne. Son rapport sera rendu en Février 2013.
L’année 2013 va être une année déterminante pour l’ESS
L’élection de François Hollande a bouleversé la donne dans le domaine de l’ESS.
Pour la première fois, un ministre dédié à l’ESS a été nommé. C’est un acte fort, d’autant que ce ministère est rattaché à celui de l’économie et des finances, consacrant ainsi le caractère économique de l’activité. La reconnaissance par l’Etat de l’activité est d’ores et déjà perceptible et nous fait espérer une année 2013 très favorable.
D’autant que beaucoup d’évènements déterminant pour l’ESS vont se jouer, ce qui nécessite de notre part préparation et vigilance :
- Présentation en Juin d’une loi cadre qui devrait définir le périmètre de l’ESS, les critères de labellisation des entreprises de l’ESS, le rôle et le financement des CRESS.
- Présentation au 1er quadrimestre de l’année de l’acte 3 de la décentralisation dont on espère qu’il renforcera le rôle de la Région dans ses compétences de formation, d’orientation, d’innovation, d’aménagement du territoire et de développement économique, dont l’ESS…
- Création de la Banque Public d’Investissement co présidée au plan national et régional par les Conseils Régionaux. Il est prévu d’affecter (via la CDC et OSEO) 500 millions d’euros à la BPI…dont une part pour l’ESS
- Nouvelle programmation des fonds européens (FEDER, FSE et FEOGA) dans le cadre du projet Euro 20-20. Grande nouveauté : Ces fonds devraient être gérés en Région
- Nouveau contrat de projet Etat-Région. (CPER).
C’est dans ce cadre que nous devrons élaborer et faire voter en Juin 2013, le nouveau Plan Régional de développement de l’ESS.
Ce nouveau PREDESS devra notamment présenter
- La mise en place d’un dispositif régional de reprise d’entreprises par les salariés
- La mise en place de politiques incitatives à la Responsabilité sociétale des entreprises. (RSE)
- Le développement de nouvelles éco filières.