Novembre : Fusion des Normandies

drapeau normand

L’Assemblée Nationale a adopté, mercredi 17 décembre, la nouvelle carte de France avec 13 régions. Les élu-e-s écologistes au Conseil régional de Basse-Normandie ont salué la mise en route de la région Normandie, une et unie. C’est l’aboutissement du travail de deux assemblées régionales mais aussi du combat historique de nombreux militants et élus, parmi lesquels beaucoup d’écologistes, en faveur de ce rapprochement.

Cette satisfaction ne cache pas les réserves émises sur la manière – très peu concertée – avec laquelle a été conduite la réforme territoriale. Dans d’autres régions, les redécoupages auront un goût amer, et cela n’est pas forcément de bonne augure dans un pays qui se sent déjà divisé et en proie aux doutes.

De plus, cette réforme n’est pas qu’une carte. Maintenant, les compétences doivent être clarifiées (c’est l’objectif de la loi NOTRe) et les moyens déterminés. Or, à ce sujet, rien n’est encore stabilisé, c’est inquiétant parce que sans ressources propres et à la hauteur de ses missions, nos régions, même agrandies, resteront de petites régions.

En savoir plus

Intervention de Jérôme Virlouvet lors de l’Assemblée plénière de novembre

Communiqué : réaction des élu-e-s écologistes au vote de la fusion des Normandie-s

Enfin, la Normandie ! Tribune de Reflets

Réforme territoriale : les propositions des élus régionaux écologistes

Remonter