Tribune Reflets n°95 juillet-aout 2014 : Enfin la Normandie !

normandie

Presque exclusivement axée sur la question de la taille des régions et sur de supposées économies liées à leurs fusions, la réforme territoriale annoncée par François Hollande émerge dans la douleur et dans la plus grande précipitation. Normandie exceptée, il est incompréhensible de voir sortir du chapeau des «méga-régions » à la logique concurrentielle et au périmètre totalement déconnecté des réalités de la vie des citoyens et des dynamiques territoriales.

Si les écologistes défendent avec vigueur la décentralisation de notre pays et notamment le renforcement du rôle des régions, ils ne peuvent s’inscrire dans une démarche à la hussarde comme celle initiée par le Président de la République et le Premier Ministre. En effet, nous regrettons vivement que le gouvernement n’envisage à aucun moment d’engager le débat avec les citoyens, les acteurs économiques et associatifs des territoires, mais également avec les élus locaux. L’exigence démocratique pour ce type de réforme nécessite de prendre le temps de la concertation et du dialogue sous peine de faire échouer toute volonté véritablement décentralisatrice.

Cette réforme ne peut se limiter à une simple réduction du nombre de régions. Aussi, nous nous réjouissons que de nouvelles compétences soient confiées aux régions, et que d’autres soient renforcées, notamment en matière de transports, de développement économique ou d’aménagement du territoire. Toutefois, nous serons vigilants à ce que ces nouvelles responsabilités s’accompagnent des pouvoirs réglementaires et financiers qui vont avec.

Depuis plusieurs dizaines d’années, les écologistes font partie de celles et ceux qui portent l’idée d’une Normandie réunifiée. Des liens historiques, culturels, économiques et touristiques nous relient fortement, de nombreuses politiques publiques sont menées à l’échelle de la Normandie. Aujourd’hui ce vœu est en passe d’être réalisé, enfin nous pouvons construire un projet commun à l’échelle de notre territoire. Bien évidemment, en complément de cette union de la Normandie, il nous semble essentiel de renforcer les nombreuses coopérations existantes avec les régions voisines, notamment celles du Grand-Ouest, la Bretagne et les Pays de la Loire.

Remonter