Octobre : Décharge de GDE à Nonant le Pin : le combat d’une Région,

Ouest France

Dès le jour de la mise en service de la “méga décharge” de GDE à Nonant le Pin, à deux pas des haras, des citoyens de tous horizons en bloquaient l’accès et le fonctionnement.

Nous redoutions toutefois le jour où les gendarmes viendraient prêter main forte à GDE pour la remettre en fonctionnement, ce fut donc le 06 octobre 2014. Depuis, les militants ne lâchent pas prise et malgré le mur de béton érigé par GDE, ils continuent le combat, notamment sur le plan judiciaire avec l’espoir que la justice mette un terme définitif à cette situation de péril environnemental.

Les écologistes ont été présents toute l’année à leurs côtés. Yanic Soubien et François Dufour y ont passé des jours (et des nuits…), Karima Delli, députée européenne EELV s’y est également rendue pour apporter son soutien et présenter le travail de relais qu’elle mène auprès de l’Europe.

Malheureusement, ce cas n’est pas unique. François Dufour a ainsi été soutenir la lutte contre la ferme des 1000 vaches en Picardie, et nous ne pouvons oublier le combat contre Notre Dame des Landes et le barrage de Sivens, tous ces projets, présomptueusement d’utilité publique et pourtant décriés avec raison par celles et ceux qui ne sont pas toujours entendus, les citoyens.

En savoir plus

Communiqué : le conseil régional regrette l’expulsion et en appelle au Ministre

3 questions à Karima Delli venue soutenir les militants explusés

Communiqué : expulsion du blocus de Nonant le Pin : l’incompréhension et la colère

Communiqué : Fermeture du site : la résistance à payé

Communiqué : mise sous scellé du site de GDE, la réaction des écologistes

Communiqué : après la victoire du droit, l’expulsion des opposants serait intolérable

Nomination d’un médiateur à Nonant-le-Pin, la réaction des écologistes

Remonter