13 ème mois : tout ce qui compte aussi !

logoICal

La vie politique des élus dans un mandat est fait de multiples actions, prises de positions, déplacements, soutiens, réunions qui prennent du temps mais qui sont autant d’occasions de faire avancer l’écologie. Ici, nous présentons pèle mêle ce qui fait aussi une année :

Débat public sur les éoliennes en mer : EELV a déposé un cahier d’acteur, à lire ici

THT : en janvier, suite à la demande de François Dufour, le ministre de l’Agriculture Stéphane Le Foll annonce la réactivation du Groupe Permanent de Sécurité Électrique (GPSE) pour les éleveurs victime de la ligne THT.

LNPN : après le débat, les compte rendus de celui-ci, et le fait que chacun est revenu à la raison grâce au travail de la commission mobilité 21. Lire le communiqué des écologistes

EPR : Clara Osatdchy a été interviewée dans un documentaire de Public Sénat (voir ici), plusieurs élus étaient des maillons de la chaine humaine contre le nucléaire et bien sûr, les prises de positions restent intenses avec l’actualité de l’EPR

TVA Transport : les élus écologistes ont obtenus du Président de région qu’il se positionne contre le passage de la TVA sur le transport public de 7% à 10%. Las, le taux de TVA a été augmenté au premier janvier. Le communiqué de presse des élus EELV.

A la rencontre des Bas-Normands : sur l’agriculture à Lisieux en novembre avec François Dufour, à Cherbourg et à Bayeux à la rencontre des militants, soirée débat sur les OGM avec François Dufour. Ce dernier a participé avec José Bové au premier MOOC d’EELV.

Budget du Conseil régional : les écologistes portent des idées innovantes sur le budget qu’ils rappellent dés qu’ils le peuvent en amont de la construction de celui-ci puis lors de son vote. L’intervention de Jérôme Virlouvet. Celle de Clara Osadtchy en assemblée plénière.

Agenda 21 : la région a organisé le rassemblement des agenda 21 de la Région, accueillis par Marine Lemasson. Une action complémentaire aux assises régionales du développement durable qui se tiennent début décembre.

Musique actuelles : Pascale Cauchy ne rate pas l’occasion de défendre l’économie de la culture. Elle en a notamment parlé lors des rencontres professionnelles organisés durant Nordïk Impakt.

Foire Internationale de Caen : ce rendez-vous est l’occasion pour la région de promouvoir ses actions, ce que font aussi nos vice -président au travers des émissions de Normandie TV sur l’agriculture, la culture et la formation. A revoir ici , ici et ici

Formation : Yanic a été interviewé de nombreuses fois dans la presse spécialisée cette année avec surtout cette belle interview dans le journal national de l’AFPA,

Côté Caen : Clara a été l’objet d’un des portraits du journal gratuit de l’agglomération caennaise. et a été interviewé sur la pollution de l’air

Diesel : réaction des écologistes sur les déclarations inquiétantes du Ministre Martin sur la fiscalité du diesel.

Relocalisation : Jérôme Virlouvet s’est félicité du retour de Solex à Saint-Lô. ici

Voie verte : la voie verte entre Caen et Grimbosq a été inaugurée sans avoir détruit la ligne de chemin de fer entre Caen et Flers, grâce à l’action des écologistes. Un pari sur l’avenir !

Débat sur l’énergie : les élus régionaux EELV ont apportés une contribution (à lire ici)

Région en transition, c’est aussi un journal ! A lire ici

Illettrisme : la région présentaient ses nouvelles actions portées par Yanic Soubien

La Voix est libre : nos 3 VP ont été les invités chacun leur tour de l’émission politique de France 3. Jérôme Virlouvet lui a été l’invité du Comptoir de l’info sur Tendance Ouest.

ESS : L’Économie Sociale et Solidaire a été expliquée aux lycéens de la région, une action portée par Sylvie Errard.

Stéphane Hessel, celui qui avait soutenu les faucheurs volontaires à reçu un bel hommage de la part de François Dufour et de Pascale Cauchy

Remonter