Budget 2014 : intervention de Clara Osadtchy

Ce budget s’inscrit dans un contexte économique difficile, où de surcroit, notre collectivité est appelée à contribuer à l’effort national de réduction des déficits publics.

Pour autant les fondamentaux financiers demeurent sains avec une maîtrise des dépenses de fonctionnement et un maintien de notre capacité d’investissement, ce dont il faut se féliciter.

Toutefois, je souhaiterais apporter un petit bémol sur l’interprétation positive de ces chiffres. Cela fait déjà plusieurs années que nous compressons nos dépenses de fonctionnement et nous commençons aujourd’hui à en percevoir les limites. Les dépenses de fonctionnement, vous le savez bien, ne sont pas uniquement des dépenses de personnels. Ce sont par exemple des aides aux associations derrière lesquelles il y a des emplois, ce sont aussi des aides aux familles et aux jeunes pour  les aider dans leur mobilité, ce sont des aides à l’ingénierie qui peuvent accompagner la mise en place de projets et d’investissements dans tous les secteurs.

Je note d’ailleurs l’incohérence de l’opposition qui se félicite à la fois des économies de fonctionnement et dénonce la baisse du budget formation. Or cette baisse porte sur le fonctionnement et se situe sur la partie hors compétences régionales !

Dans ce budget 2014 je souhaite également relever l’incidence positive du rapport mobilité 21 qui a permis à notre collectivité de réajuster ses provisions issues de la TIPP Grenelle en raison du report du projet LNPN au delà de 2030.

Cette reprise de 15,5 millions d’euros nous permettra de garantir nos investissements ferroviaires en 2014 dans les trains du quotidien tout en diminuant notre endettement.

Autre satisfaction pour nous écologistes, c’est la diminution progressive de notre investissement dans les routes qui passe de 9 à 6 millions d’euros en 2014, et qui correspond à la fin de financements engagés il y a de nombreuses années.

Nous nous félicitons aussi que la région s’engage toujours plus dans la transition énergétique avec en 2014, la remise en place des chèques éco-énergie dans le but de lutter contre la précarité énergétique des ménages.

Il est important d’investir en faveur de grosses unités de production d’énergies renouvelables telles que les énergies marines renouvelables. Soutenir les bas-normands afin qu’ils puissent réduire leurs factures énergétiques est tout autant essentiel.

Dans ce même objectif, la région va accentuer ses investissements dans ses propres bâtiments, les lycées, afin d’améliorer leur isolation. Cela permettra de réduire d’autant les factures de fluides des établissements, de l’argent qui ne sera plus jeté par les fenêtres ! Nous nous en félicitons.

Enfin, un groupe de travail au cours de l’année 2013 au sein de la région a permis d’identifier toutes les améliorations possibles en terme d’achats publics par notre collectivité. Par exemple, régionaliser certains achats des lycées pour réaliser des économies d’échelles ou bien mettre en place des critères qualitatifs, sociaux et environnementaux, pour servir de levier et être exemplaire. Cela illustre la volonté de la Région d’aller vers une efficacité de la dépense publique.

Nous souhaitons d’ailleurs que cette éco-conditionnalité soit élargie aux aides aux entreprises et pourquoi pas, à l’ensemble des aides de la région. Voilà un beau chantier pour l’année 2015 !

Remonter