Réforme territoriale – « Une fois de plus, la légitimité ne se confond pas avec la légalité »
Séance plénière du Conseil Régional d’Alsace, 21 novembre 2014
Réforme territoriale − Intervention d’Antoine WAECHTER
Pour faire bref, je dirais que les résultats d'aujourd’hui étaient prévisibles. Dès l’annonce par le Premier Ministre de sa volonté de fusion des Régions, dans l’heure qui a suivi, nous avions rédigé un texte qui disait que de mauvaises raisons ne pouvaient aboutir qu’à un mauvais projet. C’était oublier, en réalité, toutes les tentatives de conforter la Région et qui se sont de manière constante heurtées aux majorités départementalistes chez les uns et chez les autres.
Mais je veux surtout tirer une leçon plus générale. Aujourd’hui nous sommes en face d’une majorité à l’Assemblée qui probablement ne dispose plus d’une majorité dans l’opinion nationale et qui impose une vision de l’avenir qui suscite une opposition qui, elle, est majoritaire dans l’opinion régionale. Une fois de plus, la légitimité ne se confond pas avec la légalité. Cet accident de parcours démontre, comme d’autres faits, la nécessité de reconstruire une nouvelle République. Démocratiser, décentraliser, sortant des modes bonapartistes de gouvernance pour donner un sens plein au mot « Démocratie », c’est-à-dire l’association des citoyens aux grandes décisions.
Je termine simplement en disant que tout cela conforte notre vœu depuis des années qu’une nouvelle Constitution définisse une nouvelle République. Cette nouvelle Constitution, nécessairement, intégrera une nouvelle architecture institutionnelle du pays.