Les responsabilités des élu-e-s EEA
Avec 6 élus, le groupe Europe Ecologie Alsace entend peser à la Région. Dans l’opposition, parce que c’est la place démocratique que leur ont donnée les électeurs, ils porteront leurs propositions et mettront en examen critique les politiques de la majorité.
Les priorités restent évidemment l’emploi et la transformation de l’économie, évidemment la performance énergétique, la performance écologique, la performance sociale et solidaire.
Nos élus comptent s’investir autant par des actions pour reconquérir une nature équilibrée et une vraie qualité de vie que par leur volonté à réduire les inégalités et les discriminations. Quand ils seront en phase avec les socialistes, ils travailleront en Intergroupe.
4 écologistes siègent à la Commission Permanente qui suit chaque mois les politiques de la Région. Chacun des 6 a choisi les commissions thématiques où il contribuera à la mise en débat des décisions régionales.
Outre le travail en séances, les élus agiront dans de nombreuses instances où ils ont été nommés ; que ça soit par exemple au Conseil Rhénan, dans les lycées, les CFA, les instances sociales, culturelles, celles qui sont chargées des politiques de l’eau, les comités Natura 2000 ou de suivi des programmes européens, la commission locale de Fessenheim, les Parcs naturels, ou à l’Ecomusée.
Ci-dessous, les fiches qui récapitulent les commissions et les instances où siège chaque élu :