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Contrat de plan État-Région

Séance plénière du 19 décembre 2014

Contrat de Plan Etat-Région 2014-2020

Intervention d’Antoine WAECHTER

 

Monsieur le Président,

Pour faire court, je dirai que les remarques sur le budget transports valent également pour le contrat de plan où s’ajoutent en négatif la rocade sud et en positif la liaison Bollwiller-Guebwiller.

Ce contrat marque tout de même, par rapport à ce que j’ai pu connaitre il y a une vingtaine d’année, une évolution positive par rapport à l’époque où la route prenait une part prépondérante dans ce contrat.

Par ailleurs, la transition énergétique et écologique émarge pour 16 % de ce budget. Cela va nous conduire non pas à voter contre pour vous soutenir dans la négociation pour conforter cette ligne Bollwiller-Guebwiller mais aussi pour engager une autre démarche en vue d‘une clarification.

Parce que, dans ce document stratégique que nous avions eu en son temps, il y avait un volet Fessenheim. Or, dans ce document qui présente le Contrat de Plan Etat-Région dans sa version définitive, ce volet a disparu. Or, je rappelle tout de même que la fermeture de Fessenheim qui est une promesse du président de la République doit s’accompagner de compensations pour le bassin d‘emplois. Ces compensations à l’heure actuelle ne sont pas évaluées. On a bien entendu le Préfet nous dire qu’en l’état actuel des choses, c’est un peu difficile. En tout état de cause, on peut au moins manifester l’intention dans ce contrat de plan et y mettre quelques milliers d’euros pour amorcer la pompe.

CPER : ABSTENTION