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Contrat de plan État-Région : pas encore satisfaisant

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Communiqué de presse des élus écologistes régionaux

 

La Commission Permanente du Conseil Régional d’Alsace a voté aujourd’hui l’autorisation au Président Philippe Richert de signer le Contrat de Plan État-Région 2015-2020.

Nous, écologistes, avons choisi de nous abstenir sur ce vote. Le projet de Contrat tel que présenté ne correspond pas complètement à nos attentes pour l’Alsace.

Des avancées sur le ferroviaire

Nous approuvons les priorités mises sur les goulets d’étranglement de Strasbourg et de Mulhouse et la modernisation de la ligne du Nord de l’Alsace. Au titre de la solidarité territoriale, nous saluons également l’inscription au Contrat de Plan de la réouverture de la ligne Bollwiller-Guebwiller pour un total de 20 millions dont 16,8 de la Région. Ce combat sur lequel nous n’avons rien lâché porte des premiers fruits.

Mais toujours de grands projets routiers inutiles

Malheureusement, à côté de cela figure toujours la réalisation de la Rocade Sud de Strasbourg. Nous l’avons dit et nous le répétons : une liaison routière existe déjà, il s’agirait de mettre les moyens de l’améliorer. De plus, le Schéma régional de Cohérence Ecologique que nous avons adopté en novembre, nous montre bien que cette rocade aura des effets désastreux sur l’environnement. Elle générera de l’étalement urbain et viendra empiéter sur un espace de biodiversité, propice notamment au grand hamster.

La desserte ferroviaire de l’Euroairport

L’engagement de l’Etat se résume modestement à une contribution aux études. Cette posture, associée aux tergiversations allemandes et suisses, confirme les difficultés de financement d’une solution luxueuse, trop chère pour les finances locales.

Quels sont les objectifs de cette desserte, qu’il est possible de satisfaire avec des coûts trois à cinq fois moindres ? Il est nécessaire de repositionner ce projet dans le cadre d’une répartition des rôles entre Mulhouse-Bâle et Entzheim. Nous refusons l’hypothèse d’un transfert de trafic de Zurich sur l’Euroairport, notamment en raison de l’impact de ce dernier au cœur de l’agglomération ludovico-bâloise.

L’absence du volet Fessenheim

Enfin, l’absence du volet « accompagnement à la fermeture de Fessenheim » est totalement inadmissible. Cet appui à l’adaptation sociale et économique du territoire a été annoncé fin 2014 puis retiré dans l’attente, nous disait-on, de l’adoption de la loi sur la transition énergétique : il n’a toujours pas réapparu. Ces atermoiements sont inacceptables : l’Alsace et le bassin rhénan ont besoin de clarté pour avancer dans la transition énergétique. Il est inopportun de retarder la rédaction et la discussion du social et économique de la procédure de fermeture de la centrale nucléaire. Nous attendons de la Ministre Ségolène Royal demain en Alsace, et du Président de la République attendu dans quelques semaines qu’ils répondent sans ambigüité à l’attente très forte d’un tel accompagnement.

 

 

Pour le groupe Europe Écologie Alsace : Jacques Fernique, président du groupe, 06.72.20.26.41 ou 06.32.23.70.04