Conseil d’Alsace : Congrès des trois collectivités 1er décembre 2011
Intervention de Marie-Dominique Dreyssé (Conseil général du Bas-Rhin)
Tous les citoyens doivent pouvoir être représentés, dans leur diversité, et concourir à construire cette Alsace généreuse et ouverte à laquelle nous avons tous l’ambition de contribuer.
Pourtant la réalité de nos assemblées aujourd’hui réunies, de par leurs représentants, reflète bien au plus profond d’elles-mêmes le décalage fort avec la réalité de la société, si l’on songe que 54 % des électeurs sont des citoyennes. Aujourd’hui nous ne sommes pas ici 54%... de femmes élues.
Soyons clairs : les femmes dans une assemblée ne sont ni une option ni une contrainte, leur présence est tout simplement une exigence de justice et d’égalité.
Il aura fallu attendre la loi du 6 juin 2000 et la parité, devenue objectif à valeur constitutionnelle, pour que progresse, un peu, le nombre des femmes élues et qu’ainsi une place soit faite aux femmes dans la vie politique. Mais victime des résistances, des modes de scrutin, de la pratique du cumul, du caractère peu coercitif de l’application de la loi, l’objectif de parité est toujours nécessaire. La loi peut y contribuer, mais aussi les choix que nous ferons pour le Conseil d’Alsace.
Oui, ce nouveau projet institutionnel aujourd’hui peut être une réelle opportunité pour mobiliser tous les potentiels dans la société, en particulier les femmes, les associations, ou les mouvements politiques minoritaires.
Et cela, à condition de ne pas se contenter de juxtaposer l’existant ou d’accommoder les strates. Non il faut s’attacher à construire ce Conseil d’Alsace avec un double objectif, celui d’être réellement le reflet de cette diversité des potentiels sociétaux, et celui de favoriser l’égalité entre tous les citoyens. Le projet politique en sera d’autant plus fort et partagé, s’il est élaboré à l’image de la société dans toutes ses formes.
Le mode de désignation des représentants des habitants de la région est donc un enjeu central, et le scrutin à la proportionnelle est un instrument précieux, incontournable pour relever ces défis.
C’est pourquoi le juste équilibre entre la représentation des territoires au scrutin majoritaire et la représentation politique régionale issue du scrutin de liste proportionnelle à l’échelle régionale, et non pas départementale, permettra ce projet politique commun.
Le Conseil d’Alsace se doit de faire progresser la parité et la diversité. Nous y veillerons.