Accueil Au Conseil Régional Budget primitif 2015 Compte administratif 2014, séance plénière du 22 juin 2015

Compte administratif 2014, séance plénière du 22 juin 2015

Séance plénière du 22 juin 2015

Intervention de Jean-Marc RIEBEL

 

Monsieur le Président, chers collègues,

 

Nous prenons acte, Monsieur le Président, de l’exécution du budget 2014 à travers ce compte administratif.

C’est vrai qu’on peut relever un taux d’exécution qui est très important mais, comme je le dis tous les ans, c’est indispensable dans le cadre d’un budget tendu et d’une construction budgétaire extrêmement fine afin de maintenir le dynamisme de nos politiques d’intervention.

ü  Il faut noter également l’écart important entre Autorisation de Programme et Crédit de Paiement. C’est la programmation pluriannuelle certes, mais cela peut poser question sur l’avenir de nos équilibres budgétaires.

ü  Par ailleurs nous pouvons souligner que le stock d’emprunt repart à la hausse, (+ 23 millions), que mécaniquement la capacité de désendettement dépasse les 6 années, et que l’épargne brute se dégrade également légèrement.

ü  Vous avez parlé des indicateurs entre les régions, entre les différentes collectivités. Je ne fais pas polémique mais on sait bien qu’on ne peut pas comparer les choses objectivement. Ca dépend des compétences de chaque collectivité, de la richesse des territoires.

ü  C’est vrai que ces indicateurs sont liés en grande partie à une fiscalité directe et indirecte peu dynamique et aux diminutions des dotations de l’Etat. La réforme de la taxe professionnelle, de l’ancien Gouvernement, permet au gouvernement actuel de faire de nos budgets de véritables variables d’ajustements du budget de l’état. C’est la décentralisation à la française.

Je terminerai en disant que le compte administratif c’est l’exécution de politiques que nous soutenons et d’autres que nous ne validons pas. Nous allons donc nous abstenir.

 

 

VOTES :

Pour : Majorité Alsacienne ; FN

Abstention : Socialistes et démocrates ; Europe Écologie Alsace