Chronique de la séance plénière du 29 octobre 2010
Séance du Conseil Régional avec deux plats consistants au menu : le débat d’orientations budgétaires pour 2011 et la participation régionale au fonctionnement des Lycées.Europe Ecologie Alsace rajoutait pour sa part comme dessert la question de la lutte contre les paradis fiscaux pour ce qui relève de la Région.
Les orientations budgétaires 2011 dans un contexte de gel des dotations
Changement d’habitude par rapport aux mandats précédents : pour le débat budgétaire, alors que les autres années l’exécutif fournissait déjà les tableaux de chiffres principaux des différentes politiques, cette fois-ci, c’est un document très léger qui nous était dévoilé à ce stade. Le Président Richert, François Loos et Gilbert Scholly ont développé avec force projection de diaporamas les 3 axes de la majorité : la compétitivité et la recherche du « chemin de la croissance » (Saint Graal de nos productivistes), le projet territorial de gouvernance et d’articulation avec les collectivités locales, et la « marque Alsace » (nouvelle formule à la mode). Face aux resserrements des moyens régionaux, ce sont les investissements ferroviaires, l’immobilier des lycées et la formation professionnelle qui vont clairement être rabotés. Justin Vogel, confondant hémicycle régional et Almanach Vermot a projeté 3 caricatures gracieusement ( ?) fournies par le dessinateur des DNA montrant l’équipage UMP fendant gaillardement les flots et le navire de l’opposition désemparé dans la tempête. Un grand moment de vraie politique !
Pour Europe Ecologie Alsace, Antoine Waechter a développé nos principales propositions. Il a insisté particulièrement sur 4 politiques nécessaires : l’agriculture écologiquement soutenable, le ménagement du territoire et la biodiversité, et le levier essentiel de la formation professionnelle pour la transformation écologique de l’économie. Sur la promotion de la « marque Alsace », Antoine a déclaré que l’Alsace n’est pas une marchandise, qu’une opération superficielle de marketing serait vouée à l’échec (on pense là au Bioscope), pour réussir il faut de l’authenticité, du contenu, du sens, de la qualité, et d’abord la qualité du territoire et du tissu social. Il a désapprouvé enfin les gabegies programmées dans le TGV Rhin-Rhône, le GCO, l’hôtellerie de luxe, le rallye WRC et la prime aux véhicules électriques.
Pour retrouver l'intervention complète, cliquez !
Un échange sur le GCO a été l’occasion pour Jacques Fernique de repréciser à ceux qui s’obstinent à ne pas le comprendre que ce tronçon autoroutier n’a pas vocation à réduire notablement le trafic sur la rocade de Strasbourg et les pollutions.
Dotation des lycées : de moins en moins d'autonomie pour les établissements
Pour les lycées, Jacques Fernique a regretté que les seules exigences d’économies financières tiennent lieu dorénavant de politique dans ce domaine de compétence majeur qui ne relève d’aucun membre responsable de l’exécutif. Il était d’ailleurs surprenant de voir la simple conseillère régionale, Huguette Zeller, remplacer au pied levé la présidente « gauche moderne » de la commission pour présenter les principes de dotation.
C’était d’autant plus étonnant que des changements significatifs sont effectués cette année. Changements qui dénaturent les relations d’autonomie et de responsabilité partenariale entre les communautés éducatives et la Région.
Les Verts avaient obtenu en 2008, après 4 ans d’insistance, la mise en place d’un dispositif d’incitation aux économies d’énergie. Il était fortement remis en cause par les propositions de l’exécutif. Jacques Fernique a proposé un amendement pour éviter cela. Nous avons obtenu en partie satisfaction : pour 2O10 c’est le dispositif prévu par la majorité qui s’applique, par contre à partir de 2011 un nouveau mode de calcul devrait reprendre nos propositions.
Pour retrouver l'intervention complète, cliquez !
Paradis fiscaux : notre vœu adopté et intégré au règlement financier !
Sylvie Grucker a fait très fort pour sa première intervention en Conseil Régional : avec un vœu déposé la veille, elle décroche la rédaction d’un rapport adopté le lendemain en séance reprenant les termes exacts de sa proposition pour mette au règlement financier régional les outils de promotion des investissement socialement responsables des établissements bancaires et financiers et de lutte contre les paradis fiscaux, le blanchiment, la corruption et la fraude fiscale.
Pour retrouver l'intervention complète, cliquez !
Enfin, au sujet de la banderole concernant Guilad Shalit, Djamila Sonzogni a expliqué notre désaccord en réponse au Président qui abordait le sujet avant de rencontrer le collectif qui s’était manifesté en marge de la séance.
Pour mémoire le groupe avait réagi à l'annonce de l'affichage de cette banderole.