BP 2015 – Formation professionnelle continue
Séance plénière du 18 décembre 2014
Formation professionnelle continue
Intervention de Jacques FERNIQUE
Monsieur le Président, chers collègues,
Comment revitaliser l’économie de notre région quand l’action régionale de formation professionnelle est privée de plus du quart de ses moyens en 5 ans ? C’est une singulière priorité qui se voit ainsi rabotée si fortement. Cela nous ne pouvons pas l’approuver.
Cette évolution est d’autant plus dommageable que les pistes stratégiques et les outils sont de grande qualité. Le CPRDFP (Contrat de plan régional de développement des formations professionnelles) qui va s’élargir en CPRDFOP (Contrat de Plan Régional de Développement des Formations et de l’Orientation Professionnelles) est une bonne démarche. Les contrats d’objectifs avec les branches professionnelles sont intéressants. Notre Réseau des Responsables Territoriaux de l’Offre de Formation est précieux pour déterminer les actions au regard des forces et faiblesses spécifiques : il s’agit de le renforcer.
J’ai co-présidé avec Martine CALDEROLI la thématique pour Alsace 2030 et je relève avec satisfaction que dès maintenant, dans la foulée, la Région sollicite les expérimentations par un appel à projets pour construire des démarches intégrées et personnalisées de formation. Il s’agit de dépasser les pratiques et les modalités ordinaires qui débouchent sur des taux d’insertion médiocres, sur des accès bien trop faibles à des parcours de qualification constructifs. Accompagnement, remotivation, construction de parcours : c’est le changement culturel qu’il s’agit de forcer pour nos systèmes de formation.
J’espère que les réponses à cet appel à projets avec un « s » à projets seront fructueuses qu’elles conforteront ce levier majeur que nous donnent nos compétences en formation et qui méritent, je le répète, qu’on y mette les moyens.
Nous comprenons tous que l’affaire ne peut se réduire à nos actions pour les jeunes les moins qualifiés, on le voit tous clairement, il y a peut-être eu un malentendu il y a quelques années que le chômage des seniors, sa durée, nécessitent aussi des réponses en formation et en qualification. D’autant que ce sont les publics qui accèdent le moins à nos dispositifs de formation. Il s’agit aussi, le Conseil Économique Social et Environnemental Régional nous y incite, de mieux prendre en compte en les accompagnants les demandes de petites entreprises pour anticiper et projeter leurs besoins en formation.
Enfin pour terminer, je ne voudrais pas que le manque de résultats sur le front de l’emploi amène à relâcher nos efforts. J’ai entendu en commission cette formule que je juge un peu terrible : « Il faut arrêter d’inonder le marché en chômeurs formés » et en déduire qu’il était encore possible de faire des économies en rognant encore notre offre de formation : je viens d’entendre des formules « la formation n’est pas l’emploi », « la formation n’est pas un traitement social », je ne crois pas qu’on puisse rester à ces raccourcis à l’emporte-pièce. Soyons volontaires et déterminés. La Région va avoir dorénavant bien plus de possibilités pour la gouvernance de la formation professionnelle. Elle pilotera la nouvelle Conférence régionale des Financeurs dont nous attendons une responsabilisation, une complémentarité et une mobilisation partagée.
Vote CONTRE