Accueil Thématiques Aménagement du territoire / développement durable / Transports / Tourisme / Agriculture / Habitat Agenda d’accessibilité programmée, séance plénière du 22 juin 2015

Agenda d’accessibilité programmée, séance plénière du 22 juin 2015

Séance plénière du 22 juin 2015

Agenda d’accessibilité programmée

Intervention d’Andrée BUCHMANN

 

Monsieur le Président, chers collègues,

Comme je l’ai dit à plusieurs reprises en commission. Des gares comme celle d’Altkirch ou de Dannemarie, qui est à côté d’un EHPAD, ne sont pas accessibles. C’est un vrai problème pour les gens qui sont en fauteuil roulant et les personnes qui à cause de leur âge ou parce qu’elles ont été blessées ont beaucoup de mal à se déplacer.

L’objectif doit être de pourvoir prendre le train facilement sans faire appel à du personnel de la SNCF, ce qui complexifie tout et rend tout plus cher. On peut avoir une approche anticipatrice qui permet aux gens de se déplacer d’eux-mêmes, de façon autonome avec du matériel à niveau. Je prends Dannemarie en exemple car j’y vais souvent mais il y a d’autres gares aussi. Je trouve que c’est dommage qu’on ne soit pas plus offensif car les prix, les discours, les remerciements c’est très bien mais ce n’est pas la réalité vécue par les gens.

 

 

VOTES :

Pour : Majorité Alsacienne, Socialistes et démocrates, Europe Écologie Alsace