»

Politique handicap : vivre ensemble avec nos différences

La politique menée en France en faveur des personnes en situation de handicap a connu un tournant important avec la loi de 2005. Jusque là les lois de 1957 et 1975 accordaient le statut de travailleur handicapé puis des conditions médicosociales.

La loi de 2005 inverse totalement le lien de la société envers les personnes en situation de handicap. C’est dorénavant à elle d’assurer « l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées. » Il ne s’agit plus seulement d’accorder des prestations sociales individuelles, d’appréhender la personne à travers le prisme de son handicap. La société doit permettre à toute personne handicapée d’accomplir toutes les activités de la vie courante : transports, logement, emplois, loisirs, dans la ville et l’ensemble du territoire.

La région Midi-Pyrénées mène une politique active en ce sens depuis plusieurs années. Dans la dynamique du « bien vivre ensemble » François Simon, élu EELV et Vice-président aux solidarités a animé un travail de regroupement de toutes les actions dans un Agenda 22, conforme aux recommandations des Nations Unies.

Lire la suite de la tribune

Lien Permanent pour cet article : http://ee-crmip.org/eelv/archives/756