«

»

Une élue sur le terrain Marie Christine Pons : « L’ESS bouge dans le Tarn ! »

Marie- Christine Pons, Présidente de la Commission Économie Sociale et Solidaire, a récemment participé à deux évènements dans le Tarn qui ont permis de promouvoir des initiatives innovantes et exemplaires en matière d’ESS. L’occasion , une fois encore, de rencontrer et d’écouter les acteurs de terrains pour mieux œuvrer au développement de l’ESS.

« Les ateliers : vers une économie responsable »

Elle a ainsi pu échanger avec les acteurs d’un projet Pôle d’Economie Sociale et Solidaire » les Ateliers, vers une économie responsable » sur le territoire de Castres- Mazamet avec Pierre Gout, la Cress ( Chambre Régionale de l’ESS) et les coopératives Régate et Régabat, tous à l’initiative du projet.

Il s’agit d’une mesure qui entend donner plus de visibilité à l’ESS, stimuler la coopération entre les différents acteurs et renforcer les initiatives.  Ainsi, situé en centre ville, un bâtiment de 4 000 m2 abrite déjà un magasin de textile équitable et une épicerie sociale et solidaire .

« Cette initiative a le mérite d’être réfléchie et conçue par les acteurs eux mêmes. Elle met en place un véritable modèle économique et solidaire. C’est pourquoi, je serai attentive à son développement et aux besoins de tous ceux qui porteront à terme le projet et le modèle qu’il sous tend » souligne la Présidente de la Commission ESS »

Un colloque « Entreprendre autrement »

Un colloque « Entreprendre Autrement »: réunis à l’école d’ingénieurs ISIS au campus universitaire de Castres, plusieurs partenaires territoriaux, la Préfecture du Tarn, les Scop, ont animé une journée sur le thème « entreprendre collectivement et autrement ». Des témoignages d’entrepreneur-es, de chambres consulaires, de dirigeant-e-s de Scop du Tarn ont permis un échange fructueux. Matrie-Christine Pons  en tant qu’élue en charge de l’ESS est intervenue sur les soutiens actuels en matière de développement des entreprises collectives , et sur les chantiers qui ne sont pas encore totalement  finalisés, notamment sur le soutien à la reprise des entreprises par leur salariés. Dispositif sur lequel elle travaille actuellement et qui devrait voir le jour en début 2012. Des interrogations se posent concernant les moyens des entrepreneur-es en coopératives d’activités et d’emplois sur leur capacité d’investissement, notamment en matériel. » La réflexion est engagée, dès que les têtes de réseau auront précisé leur projet, nous étudierons le soutien possible de la Région à ces démarches d’investissement qui personnellement me semblent essentielles »

Share

Lien Permanent pour cet article : http://ee-crmip.org/eelv/archives/1058