Assemblée plénière du Conseil régional
Endiguer la baisse du nombre d’exploitations agricoles, lutter contre l’agriculture intensive néfaste pour la santé et l’environnement, sont de véritables priorités pour les écologistes. Le plan de soutien à la transmission et à l’installation agricole qui a été adopté par l’assemblée plénière marque en ce sens un acte fort du mandat en cours.L’enjeu est important. En Midi-Pyrénées dans les dix prochaines années, si rien n’est fait, ce sont plus de 10 000 emplois directs qui peuvent disparaitre. Soit la fermeture d’une usine comme MOLEX (plus de 250 emplois directs) chaque trimestre !
Le groupe Europe Écologie se réjouit de pouvoir répondre à une forte attente des porteurs de projets .En votant un « plan de soutien à la transmission-installation agricole 2012-2013 », la Région vient de se doter d’un outil qui lui permettra d’intervenir à tous les moments d’une transmission d’exploitation agricole et de l’installation d’un nouvel agriculteur, et d’accompagner les territoires ruraux dans des initiatives innovantes d’accès au foncier. Le vote de ce plan par notre région est une première étape. Il reste à mettre en place, dés 2012, une nouvelle mesure spécifique d’aide à l’accès au foncier par la location.
A l’heure où la transmission par filiation n’est plus systématique, il est indispensable de soutenir les jeunes porteurs de projets « hors cadre familial » qui désirent s’installer ou reprendre une exploitation. François Calvet, vice-président de la Commission agriculture, s’est à ce titre pleinement investi dans la construction de cette mesure, et s’est félicité de l’adoption de ce plan qui permettra « un renouveau de la profession avec l’arrivée de jeunes qui choisissent d’être paysans ont envie d’innover, de privilégier la qualité des produits,de protéger l’environnement, de proposer de nouvelles formes d’organisation du travail ».
François Calvet a conclu son intervention en insistant sur le travail d’accompagnement à mener sur le terrain pour convaincre les agriculteurs qui s’apprêtent à partir à la retraite, de transmettre leur installation. « il reste l’essentiel du travail à mener, sur le terrain, en concertation avec les collectivités locales, mairies, communautés de communes, PNR, ainsi qu’avec les associations d’aide à l’installation agricole ».