«

»

« Un bateau français pour Gaza » : Condamner la flottille revient à cautionner le blocus

Les élu-es EELV dénoncent l’obstruction  à cette action humanitaire et citoyenne  faite par  les instances européennes et internationales.

Face à la défaillance des pays occidentaux et des Nations Unies de faire cesser le blocus à Gaza, imposé par le gouvernement israélien, les conseillers régionaux EELV ont apporté leur soutien à la campagne citoyenne « Un bateau Français pour Gaza » aux côtés de plus de 60 autres organisations politiques, syndicales et associatives.

La « Flottille de la Liberté II Restons humain » devrait actuellement être en mer Méditerranée pour rejoindre la bande de Gaza et ainsi dénoncer le blocus qui y est imposé en toute illégalité par l’État d’Israël. Elle est composée d’une dizaine de bateaux emportant quelques 350 passagers civils dont des élus EELV et plus de 3 000 tonnes d’aide humanitaire. Après une série de sabotages et de blocages administratifs dont le refus d’approvisionner la flottille en fuel, la Grèce a annoncé dimanche que les bateaux, sous recommandation de l’ONU et de la l’Union européenne  ,  ne seraient pas autoris és à quitter ses ports.

EELV condamne cette décision. L’ONU, l’Europe et les différents gouvernements européens ne peuvent continuer à se prononcer contre le blocus et prendre des décisions contraires. Au delà de cette campagne, il est urgent que le gouvernement français et tous les gouvernements européens interviennent pour la levée totale du blocus de Gaza et pour demander à Israël de respecter le droit international. EELV s’oppose fermement  au blocus imposé depuis 2005, condamné par toutes les instances internationales au nom du droit humanitaire et du droit international. Le gouvernement israélien prend en otage, dans un territoire exigu, une population civile d’un million et demi de personnes, vivant dans une situation de grande détresse.

Guillaume Cros, pour le Groupe EELV

Share

Lien Permanent pour cet article : http://ee-crmip.org/eelv/archives/627