«

»

Midi-Pyrénées adopte son Schéma Régional pour le Développement Economique


Ce ne sont plus les symptômes qu’il faut soulager mais bien les causes qu’il faut traiter par des solutions à long terme. La transformation écologique de l’économie, c’est réorienter nos activités et anticiper la conversion de notre industrie pour répondre aux urgences environnementales et sociales. Autant de priorités que nous avons défendues lors de l’élaboration du schéma régional de développement économique. Les écologistes sont satisfaits d’avoir été entendus, compris et suivis. En effet le SRDE voté le 27 juin oriente la Région dans ce sens.

Afin de favoriser les bonnes pratiques environnementales, sociales et économiques, il était nécessaire de repenser la nature des aides accordées par la Région, les écologistes ont souhaité insérer de nouveaux critères d’obtention des subventions régionales. Le SRDE vient d’intégrer cette nouvelle donne car à l’avenir, le Conseil Régional conditionnera ses aides par des critères sociaux et environnementaux.

Cela entre pleinement dans le travail que nous menons depuis le début du mandat : une  nouvelle logique de soutien économique aux entreprises, plus juste, plus durable et plus éthique. Dans cette optique, nous avons proposé de favoriser les aides sous forme d’avances remboursables. Cette nouvelle ingénierie financière vient d’être actée, elle permettra de démultiplier les aides sans tronquer le budget.

C’est également un de nos projets phares qui gagne du terrain dans les orientations régionales : le soutien à l’économie sociale et solidaire est renforcé par le nouvel SRDE. EELV exprime toute sa satisfaction, l’ESS n’est plus considérée en Midi-Pyrénées comme un supplément d’âme à l’économie traditionnelle, mais bien comme une force de transformation et d’innovation.

Guillaume Cros, Président du Groupe EELV

Share

Lien Permanent pour cet article : http://ee-crmip.org/eelv/archives/605