«

»

SRDE et SRESER : Des mois de concertation aboutissent

Les conseillers régionaux réunis en assemblée plénière le lundi 27 juin ont adoptés deux schémas : le schéma régional de l’enseignement supérieur et de la recherche (SRESR), et le schéma régional de développement économique (SRDE).

SRDE : Europe Écologie plaide pour la transformation écologique et sociale de l’économie

Ce ne sont plus les symptômes qu’il faut soulager mais bien les causes qu’il faut traiter par des solutions à long terme. La transformation écologique de l’économie, c’est réorienter nos activités et anticiper la conversion de notre industrie.
Afin d’anticiper les crises climatiques et énergétiques, les priorités de notre groupe viennent d’être confortées par le nouveau schéma régional de développement économique :

L’éco-conditionnalité des aides : favoriser les bonnes pratiques environnementales, sociales et économiques
Au delà de repenser la nature des aides accordées par la Région, les écologistes ont souhaité insérer de nouveaux critères d’obtention des subventions régionales. Le SRDE vient d’intégrer cette nouvelle donne car à l’avenir, le Conseil Régional conditionnera ses aides par des critères sociaux et environnementaux.

L’avance remboursable : un outil éthique et durable
Depuis le début du mandat, EELV travaille à une nouvelle logique de soutien économique aux entreprises, plus juste, plus durable et plus éthique. Lors de l’élaboration du SRDE les écologistes ont proposé de favoriser les aides sous forme d’avances remboursables. Cette nouvelle ingénierie financière vient d’être actée, elle permettra de démultiplier les aides sans tronquer le budget.

Le soutien à l’économie sociale et solidaire plus marqué
Le SRDE consolide et renforce les politiques régionales en matière d’économie sociale et solidaire. EELV exprime toute sa satisfaction de voir ce laboratoire de la transformation sociale et écologique gagner du terrain au profit d’une innovation accrue, d’un emploi local et non délocalisable ou encore d’une gouvernance démocratique exemplaire. Plusieurs mesures telles que les aides à la reprise d’entreprises par les salariés et le soutien à l’innovation viennent attester de l’appui de la Région à l’Économie Sociale et Solidaire.

SRESR : Soutenir la recherche quand l’Etat se désengage

Les collectivités locales se retrouvent contraintes de palier le désengagement de l’État dans de nombreux secteurs tels que celui de la recherche. Face à ce manque de volonté du gouvernement, les écologistes ont défendu un schéma de la recherche ambitieux.

Les conseillers régionaux EELV ont profité du débat en assemblée plénière pour soutenir les chercheurs victimes de la nouvelle donne nationale : exigence unique de rentabilité, obligation de résultats dans des délais intenables, priorité donnée à des financements sur projets…

ELLV rappelle que les conséquences de cette irresponsabilité sont de plus en plus lourdes pour le monde de la recherche : conditions de travail et statuts des chercheurs déplorables, précarité des ingénieurs et techniciens, effondrement des infrastructures de recherche…

Guillaume Cros, pour le Groupe EELV

Share

Lien Permanent pour cet article : http://ee-crmip.org/eelv/archives/623