Commission Permanente du 07 Juillet 2011
Lors de la commission permanente du 07 juillet 2011 les conseillers régionaux se sont prononcés sur deux rapports concernant la politique touristique pyrénéenne. Le premier est une aide à l’extension du réseau de neige de culture d’Ax-les-Thermes, le second est la subvention à la Confédération Pyrénéenne du Tourisme.
Europe Écologie demande le gel du financement régional des canons à neige
A cause des températures particulièrement élevées cet hiver et du déficit des précipitations, bon nombres des canons à neige installés dans les stations pyrénéennes n’ont pu être utilisés. Alors que les territoires de massifs du monde entier constituent des espaces particulièrement fragiles face au réchauffement climatique, il n’est plus possible de financer des projets très couteux sans avoir de visibilité sur la viabilité économique et sur l’impact écologique.
C’est pourquoi, afin de redéfinir les aides et leurs critères d’attribution, une étude doit être réalisée. Dans l’attente des résultats, EELV demande le gel des financements des canons à neige et a voté contre l’aide à l’extension du réseau de neige de culture d’Ax les Thermes.
La Confédération Pyrénéenne du Tourisme (CPT) doit faire une mutation stratégique vers un tourisme vert et culturel
EELV a soutenu le sauvetage de la Confédération Pyrénéenne du Tourisme et a voté en 2010 la subvention régionale dans le cadre du plan de redressement. Les élu-e-s écologistes avaient cependant annoncé que la CPT devait élaborer et impulser un nouveau projet doté d’un plan stratégique efficace.
Aujourd’hui, on s’aperçoit que le plan d’action que propose la CPT manque d’ambitions et de projets innovants, restant essentiellement centrée sur la promotion du ski. Le groupe EELV a voté la subvention mais renouvelle sa proposition : il est nécessaire aujourd’hui d’orienter les Pyrénées vers un tourisme vert et culturel.
Guillaumle Cros pour le Groupe Europe Ecologie