»

Le gouvernement abandonne les territoires au profit du tout-LGV

2-tgvCe samedi 26 septembre, le gouvernement, comme on s’y attendait, a annoncé sa décision de ne pas tenir compte de l’avis des commissaires enquêteurs sur les projets des lignes grandes vitesses Bordeaux-Toulouse et Bordeaux-Dax (GPSO). Cette décision est un véritable déni de démocratie. Malgré le rapport de la Cour des Comptes portant sur la grande vitesse ferroviaire d’octobre 2014 mais aussi et surtout l’avis défavorable de l’enquête publique, le gouvernement poursuit sa fuite en avant pour justifier un projet injustifiable.

Alors que le rapport de la Cour des Comptes d’Octobre 2014 met en avant un déficit structurel de 100 à 200 millions d’euro pour l’exploitation de la ligne entre Tours et Bordeaux, le gouvernement s’entête en privilégiant une ligne à grande vitesse extrêmement couteuse au détriment de l’aménagement de l’existant.

Pour les écologistes, les citoyen-nes, associations, syndicats le constat est unanime : malgré les apparences, cette ligne grande vitesse ne peut se réaliser qu’en sacrifiant les transports du quotidien ! Avec un impact environnemental sous évalué, un montage financier et une rentabilité socio-économiques plus qu’incertains mais aussi et surtout un renforcement des métropoles au détriment d’un développement équilibré du territoire, le gouvernement ne peut faire fi des conclusions de l’enquête publique.

Dans notre région, les trains du quotidien concernent près de 90% des voyageurs. Faire le choix d’une LGV entre Bordeaux et Toulouse, c’est hypothéquer l’avenir de nos territoires en accentuant la fracture territoriale !

Le train Cévenol dont la remise en état est attendue depuis le mois d’avril, la liaison Montréjeau Luchon, le train jaune et l’ensemble des trains régionaux doivent être les priorités de la nouvelle région ! Il y a urgence à développer une offre de transport nouvelle, utilisant les voies existantes. Réorientons enfin les financements de la LGV vers les trains du quotidien et cessons de croire au mirage du tout-LGV qui ne fera que fragiliser un peu plus l’équilibre territorial au profit des métropoles !

Pour les élu-es régionaux EELV,

Annie Bonnefont,