SIVENS : « Ce dimanche, nous rendrons hommage à Rémi ».

imageDepuis plusieurs semaines, les associations environnementales, la famille et les amis-e de Rémi Fraisse préparent un hommage au jeune militant écologiste décédé il y a un an à Sivens, victime de la violence policière.

Cette journée de dimanche, devait être un moment de recueillement et d’émotions pour toutes les personnes qui étaient présentes, il y a près d’un an, dans la vallée du Tescou, pour dénoncer ce projet inutile et néfaste, symbole de la destruction de l’environnement et de la biodiversité, du gaspillage de l’eau et de l’argent public pour un modèle de développement et agricole dépassé, et d’une démocratie bafouée.

L’annonce ce jeudi, par la Maire de Lisle sur Tarn, d’interdire la marche hommage qui devait être organisée ce dimanche est un nouvel acte de mépris et une nouvelle provocation. Une de plus au moment où le personnel politique irresponsables, les représentants de l’Etat et de la FNSEA ne font rien pour réunir les conditions indispensables de l’apaisement et de la concertation.

Un dialogue apaisé doit reprendre pour aboutir à un projet de territoire cohérent, anticipant le réchauffement climatique et faisant le lien entre concertation et dialogue environnemental.

Ce dimanche, nous rendrons hommage à Rémi.

Le Collectif Testet, la Confédération Paysanne du Tarn, ATTAC-Tarn appellent à un rassemblement commémoratif dimanche à Plaisance du Touch, commune où résidait Rémi Fraisse. FNE Midi-Pyrénées et Nature Midi-Pyrénées se joignent à cet appel. RV est donné à 12h sur les pelouses au bord du lac Soula pour un pique-nique. A 13h30, un moment de recueillement sera suivi d’une courte prise de paroles.

Pour les élu-es régionaux EELV,

Guillaume CROS, Président du Groupe