«

»

Les personnes en situation de handicap ne doivent pas être les variables d’ajustement des contraintes budgétaires !

handicapEn France, la loi du 11 février 2005 portant sur l’accessibilité des bâtiments publics avait fixé 10 ans de délai pour rendre les administrations, les commerces, les écoles, les transports et la voirie accessibles à toutes les personnes en situation de handicap. Cette loi est inappliquée parfois par manque de moyens mais trop souvent par manque de volonté politique.

Ce mardi 21 juillet, le Parlement a définitivement ratifié l’ordonnance prévoyant de nouveaux délais pour la mise en accessibilité des lieux publics ! Le report de ces objectifs est un énième mauvais signal pour les personnes en situation de handicap !

Le 22 juin dernier, lors de l’assemblée plénière du Conseil Régional de Midi-Pyrénées le projet d’Agenda d’accessibilité de la Région (lycées et bâtiments régionaux) a été présenté. Cet agenda reportait de nombreux travaux au-delà de 2019. Solidaires avec les associations, les élu-es écologistes ont obtenu de haute lutte le report de ce dossier afin qu’il soit retravaillé et pour que l’intégralité des travaux soit effectuée d’ici à 2019 dans le respect du Programme pluriannuel des travaux votés en décembre 2012.

Pour François Simon, Vice-Président EELV en charge des solidarités :

Faciliter l’accueil de chacun-e dans les établissements scolaires doit être une priorité pour la nouvelle grande région. L’accessibilité est une condition essentielle pour que chaque lycéen-ne puisse avoir les mêmes chances dans notre système éducatif !

.

En France, la proportion d’établissements recevant du public, accessibles aux personnes en situation de handicap est estimée à environ 40% » précise Gérard Onesta. « Il est scandaleux que depuis plus de 10 ans, les échéances pour la mise en accessibilité ne cessent d’être repoussées ! Les personnes en situation de handicap ne sont pas des variables d’ajustement des contraintes budgétaires !

Les élu-es EELV tiennent à réaffirmer leur volonté d’améliorer la qualité de vie de toutes personnes en situation de handicap.  Le groupe écologiste sera vigilant pour que le prochain Agenda d’accessibilité de la Région respecte les engagements pris en 2012, devant les associations.

Pour les élu-es régionaux EELV,

François Simon
Vice-Président EELV du Conseil Régional Midi-Pyrénées en charge des Solidarités

Gérard Onesta
Vice-Président EELV du Conseil Régional Midi-Pyrénées

Share

Lien Permanent pour cet article : http://ee-crmip.org/eelv/archives/5562