Alors que l’enquête publique sur le projet de concession autoroutière entre Castres et Toulouse devrait être lancée début 2016, les élu-es régionaux écologistes rappellent leur ferme opposition à ce projet.
Oui le désenclavement du Sud-Tarn relève d’une importance stratégique pour ce territoire mais nous le répétons, pas au prix d’un projet qui ne cacherait que des gouffres financier et écologique.
Pour Guillaume CROS « les élu-es régionaux écologistes se sont opposé-es à ce projet il y a plus d’un an en assemblée plénière. Aux côtés du collectif des Maires et du collectif RN 126, ils ont toujours mis en avant une alternative à la concession autoroutière en aménagement l’existant. Une alternative jamais étudiée par l’État ! »
A l’heure où notre région s’apprête à fusionner avec Languedoc-Roussillon et alors que de nombreux grands projets d’infrastructures – comme la LGV Bordeaux-Toulouse – reçoivent des avis défavorables, nous devons plus que jamais tenir compte des réalités financières, écologiques et économiques de notre territoire.
« Étudier et reprendre la concertation autour de solutions à moindre coût et à moindre impact sur l’environnement, l’agriculture, le patrimoine, garantissant un désenclavement efficace, sécurisé et durable du Sud du Tarn c’est construire un projet utile pour notre territoire et ses habitant-es ».
Pour les élu-es régionaux EELV,
Guillaume CROS
Président du Groupe