»

La métairie neuve, incendiée puis détruite : les élu-es régionaux EELV condamnent ces méthodes d’un autre temps

OLYMPUS DIGITAL CAMERALa métairie neuve, lieu emblématique de la lutte contre le barrage de Sivens, a été démolie ce lundi.

Les élu-es régionaux EELV trouvent plus que troublant que ce bâtiment soit victime d’un incendie jeudi dernier, au moment où la conservation de ce bâtiment – classé « remarquable » dans le PLU de l’Isle sur Tarn – est discuté.

La semaine dernière le Préfet du Tarn a annoncé la création d’un comité de pilotage réunissant syndicats d’agriculteurs et associations environnementales. Nous resterons très attentifs aux conclusions de l’enquête en cours au sujet de cet incendie afin qu’aboutisse – dans la concertation et l’apaisement – l’élaboration collective d’un projet de territoire répondant aux besoins de tous les acteurs locaux et de la population.

Pour Guillaume CROS, « Depuis plusieurs mois, nous le répétons : les excès de violence et les méthodes de ces groupuscules extrémistes, pas toujours condamnés par les responsables politiques en place, ne font qu’annihiler le dialogue autour de la nécessaire réflexion sur les besoins en eau de ce territoire et sur la définition d’un véritable projet autour de l’agriculture ».

Nous devons poursuivre nos efforts pour enfin faire le lien entre concertation, démocratie participative et dialogue environnemental. Les élu-es régionaux EELV travailleront dans ce sens avec les citoyens, les associations et les collectifs. Il est temps de penser à l’intérêt du plus grand nombre, du territoire, contre l’intérêt de quelques-uns.

Pour les élu-es régionaux EELV,

Guillaume CROS