»

Office Public de Langue Occitane : un blocage national inacceptable !

En Juin 2014, les Régions Aquitaine et Midi-Pyrénées votaient la création de l’ofici public de la lenga occitana, organisme dont l’objectif est de mettre en œuvre une politique linguistique publique et concertée en faveur de la sauvegarde, de la transmission de la langue occitane et de son usage. Cet outil doit permettre de construire des politiques interrégionales plus efficace et plus efficiente. Il est à disposition de toutes celles et tous ceux qui – collectivités et associations notamment – partagent la volonté d’agir pour la transmission de la langue et de sa présence dans la société.
.
Mais presque un an après l’adoption de l’OPLO par les deux assemblées régionales à une écrasante majorité, les services de l’Etat n’ont toujours pas publié l’arrêté interministériel permettant sa création. Pour les élu-es régionaux écologistes, ce blocage est inadmissible ; il ne fait que discréditer le travail des élu-es, des services des régions et des associations porteuses de ce projet.
.
Pour Gérala-culture-occitane-defend-sa-langue_1442535_480x300rd Onesta « à l’heure où la réforme des collèges débattue au Parlement détruit une nouvelle fois le statut des langues régionales, l’attitude de l’Etat central concernant l’OPLO ne fait que mépriser un peu plus la culture et le patrimoine occitan ».
.
« Les modèles basque et breton d’office public de langue régionales sont salués de tous sur leurs territoires mais aussi au niveau national » affirme Guilhem Latrubesse. « Nous ne pouvons plus tolérer que la promotion de la diversité soit aussi méprisée dans notre république. C’est inacceptable ».
.
Les élu-es régionaux EELV apportent tout leur soutien à  David Grosclaude, Conseiller Régional POC d’Aquitaine qui a choisi de faire une grève de la faim, et demandent à l’Etat de permettre, urgemment, la création formelle de l’Office public de la langue occitane.

Pour les élu-es régionaux EELV,
Guillaume CROS