«

»

Un nouveau mauvais signal envoyé aux agriculteurs biologiques !

FcalvetLors de la commission permanente du jeudi 7 mai, les élu-es régionaux étaient appelé-es à se prononcer sur les nouveaux critères d’accompagnement de l’agriculture biologique. Les critères proposés ne permettaient pas d’accompagner la totalité des agriculteurs bio et ne prévoyaient pas de plafonnement des aides à la conversion et au maintien en agriculture biologique. Pour ces raisons, le groupe Europe Ecologie – Les Verts a déposé 3 amendements. Tous ces amendements ont été rejetés par les élu-es socialistes, radicaux et de droite.

Ces propositions auraient permis de mieux développer l’agriculture biologique et d’aider équitablement l’ensemble des agriculteurs bio, sans exclure les surfaces en AB depuis plus de 10 ans.  Ces propositions étaient celles défendues par les professionnels de la BIO et avaient été proposées dans plusieurs Régions.

Les élu-es Europe Ecologie les Verts ont toujours défendu l’Agriculture Biologique, alternative aux modes de production « conventionnels » qui posent d’indéniables problèmes environnementaux et sociaux. Pour un coût toujours moins important que la réparation des dégâts liés aux conséquences nocives de l’industrialisation agricole, il est possible de répondre aux besoins en produit bio de notre territoire mais aussi d’encourager et soutenir les conversions ou installations en bio.

Pour François Calvet, « depuis 2010, nous écologistes, n’avons eu de cesse de poursuivre nos efforts pour développer l’agriculture biologique mais également les circuits courts, tous deux porteurs de solutions durables et respectueuses de l’environnement, créateurs d’emplois non-délocalisables et de lien social ».

L’urgence est là et la décision prise par le Conseil Régional de Midi-Pyrénées la semaine passée constitue un nouveau mauvais signal envoyé aux agriculteurs bio et à la transition des modèles agricoles vers plus de durabilité. Nous continuerons à nous mobiliser pour donner à l’agriculture biologique les moyens de ses ambitions mais également pour qu’enfin la nouvelle grande Région conditionne ses aides à la non utilisation d’OGM et de pesticides dans toutes les pratiques agricoles.

Pour les élu-es régionaux EELV,

François CALVET
Conseiller Régional – membre de la Commission Agriculture et Agroalimentaire, élu dans l’Ariège

Marie-Françoise VABRE
Conseillère Régionale – membre de la Commission Agriculture et Agroalimentaire, élue dans l’Aveyron

Guillaume CROS
Président du Groupe EELV au Conseil Régional Midi-Pyrénées

Share

Lien Permanent pour cet article : http://ee-crmip.org/eelv/archives/5430