Nos Objectifs en 2010 :
- Développer des formations vers des secteurs fortement créateurs d’emplois non délocalisables répondant aux exigences de la transition écologique
- Organiser sur le territoire régional un programme de formation professionnelle solidaire de promotion sociale et d’égalité des chances
- Reconnaître pleinement le potentiel de la Valorisation des Acquis par l’Expérience (VAE)
La dernière loi du 5 mars 2014 relative à la formation professionnelle, à l’emploi et à la démocratie sociale a étendu les compétences régionales dans le domaine de la formation professionnelle et de l’apprentissage en créant le CREFOP. Ainsi, la Région constitue l’échelon pertinent pour traiter – en même temps, avec tous les acteurs concernés et au plus près des territoires – des questions d’orientation, de formation, d’insertion et d’emploi.
Dans un contexte de crise économique, sociale et environnementale, la formation constitue un enjeu fort qui s’inscrit à la fois dans une participation au développement économique des territoires et permet par ailleurs une évolution professionnelle des individus et ce tout au long de leur vie.
Les élu-es écologistes ont agi pour que la formation en Midi-Pyrénées constitue un réel outil de promotion sociale, d’égalité et d’insertion professionnelle locale et durable, équitablement répartie sur tout le territoire et réactive aux évolutions de l’environnement et de l’économie.
Ils ont encouragé la mise en place d’un Service Public Régional de la formation qui repose sur une logique de sécurisation des parcours de formation.
La qualification est un facteur d’insertion et de sécurité professionnelle et sociale. Le groupe EELV a oeuvré pour que les parcours de formation dans le cadre du PRFP (Programme Régional de Formation Professionnelle) et l’apprentissage offrent une réponse qualitative et durable aux problématiques de qualification et de formation des Midi Pyrénéen-nes et en particulier les jeunes et les moins diplômé-es : Il s’agit de faire du droit à la formation tout au long de la vie une réalité pour toutes et tous. Il s’agit aussi d’accompagner, par un effort de formation et d’innovation formative sans précédent, la nécessaire transition écologique de notre économie.
En Midi-Pyrénées…
Le budget de la formation professionnelle et de l’apprentissage représente 20% du budget de la Région :
- 91,1 millions d’euros pour la formation professionnelle continue (Programme Régional de Formation Professionnelle et aides aux personnes en stage)
- 80 millions d’euros pour l’apprentissage (fonctionnement des CFA et primes aux employeurs d’apprentis)
- 51,8 millions d’euros pour le secteur du sanitaire et social (aides aux personnes en formation et fonctionnement des écoles)
Chiffres 2013
Formations vers les métiers verts
L’accès aux formations qualifiantes et l’obtention d’une qualification restent les meilleurs moyens de lutter efficacement contre le chômage.
Aussi, durant ce mandat, les élu-es EELV se sont fortement investi-es sur les questions financières afin d’abonder « les lignes budgétaires formations professionnelles ».
Augmenter le nombre de formations et de parcours de formation vers les métiers verts et notamment ceux liés à l’isolation des bâtiments s’inscrit totalement dans la transition énergétique et écologique de nos territoires et concernent à la fois le développement économique, l’emploi et la préservation de l’environnement.
Ainsi, sous l’impulsion des élu-es EELV, dans le cadre du budget 2014, la ligne concernant la formation professionnelle a été augmentée de 1,2 millions d’euros et 600 000 euros supplémentaires ont été accordés pour financer des formations liées à la rénovation énergétique, aux économies d’énergie et aux énergies renouvelables permettant ainsi à plusieurs centaines de personnes de se qualifier dans ces métiers en pleine expansion.
La formation des jeunes : Une priorité !
Dans notre région, le taux de chômage des jeunes est de 17% (source DIRECCTE). L’ accès à une formation professionnelle doit être pour eux «l’école de la deuxième chance». Dès 2012, sur proposition des élu-es EELV, les règles régionales de rémunération pour ces jeunes ont évolué. Ainsi aujourd’hui, chaque jeune de moins de 25 ans, stagiaire du PRFP, reçoit au minimum 400 euros de rémunération mensuelle. C’est un encouragement à se former, c’est un tremplin vers plus d’autonomie.
Validation des acquis par l’expérience
La Validation des Acquis de l’Expérience est un droit individuel qui permet à toute personne qui le souhaite de faire reconnaître ses compétences par l’obtention d’un diplôme. Les élu-es EELV ont soutenu l’ouverture des universités pour devenir des lieux de formation tout au long de la vie en favorisant la formation continue, en intégrant les démarches de VAE. En ce sens, ils ont poussé pour que les financements alloués à la VAE soient plus élevées et à la hauteur des besoins, sur tout le territoire Midi-Pyrénéen.
Service civique : Favoriser l’autonomie des Jeunes !
Le soutien à la mise en place du service civique s’inscrit comme un élément prégnant de l’action régionale en Midi-Pyrénées. Le groupe écologiste a soutenu cette nouvelle forme de contrat social qui favorise l’engagement des jeunes, participe d’une expérience pré-professionnelle, développe le lien social et permet de réduire les inégalités sociales et éducatives.
Tout en impulsant un accompagnement pédagogique de qualité, la Région Midi-Pyrénées privilégie ainsi les causes environnementales, sociales, culturelles, citoyennes par une aide aux associations de jeunesse et d’éducation populaire.