Nos Objectifs en 2010 :
- Créer un « comité régional de coopération extérieure » regroupant tous les acteurs concernés pour co-élaborer le contenu de la politique extérieure de Midi-Pyrénées
- Axer la coopération Nord/Sud autour de projets d’écodéveloppement
Promouvoir l’intégration européenne en donnant plus de contenu à l’euro-région « Pyrénées-Méditerranée » - Systématiser les échanges internationaux de jeunes
Les écologistes au Conseil Régional ont toujours soutenu que le développement de Midi-Pyrénées devait s’intégrer dans une logique qui dépasse les frontières régionales.
Le groupe écologiste s’est mobilisé pour que notre région soit un acteur majeur de l’Eurorégion Pyrénées-Méditerranée. Il a travaillé à renforcer sa présence à Bruxelles pour en faire un levier d’influence auprès des institutions européennes comme nationales.
La grandeur d’un territoire se mesure aussi à son engagement solidaire international. Nous avons choisi d’accentuer et de valoriser l’effort de solidarité au travers de coopérations décentralisées avec les pays du Sud et de l’association Midi-Pyrénées Coop Dev’.
La Représentation de Midi-Pyrénées auprès de l’Union Européenne
Gérard Onesta, Vice-Président en charge des questions européennes, s’est mobilisé pour que de nouveaux membres prennent part à Midi-Pyrénées Europe : association de représentation de la région à Bruxelles. Avec la participation de la Chambre Régionale de Commerce et d’Industrie, de certains pôles ou de certaines Communautés de Communes, les acteurs du territoire ne cherchent plus individuellement à se faire entendre auprès des institutions européennes, mais le font de manière intégrée. Ces démarches mutualisées, démontrant des orientations communes, renforcent les messages donnés aux décideurs européens.
Les fonds européens en Midi-Pyrénées : une vraie place faite au Développement Durable et une information en « 3 clics ».
L’élaboration des nouveaux programmes européens de financements régionaux (Feder et Fse) a occupé toute l’année 2014. Si le cadre fixé par la Commission Européenne pour choisir les thématiques pouvant bénéficier des 458 millions d’euros sur les 7 ans à venir est assez rigide, Europe Ecologie s’est battu pour obtenir que les financements destinés aux actions environnementales soient au maximum possible et que la rénovation énergétique ne soit pas restreinte aux seuls bâtiments publics.
Ces aides européennes, ô combien précieuses pour les acteurs du territoire, souffrent d’un manque de lisibilité.
Sur proposition de Gérard Onesta, le Conseil Régional de Midi-Pyrénées a élaboré, avec la Préfecture de Région, un site internet unique permettant aux porteurs de projets d’avoir accès, en quelques clics, à toutes les informations sur les aides européennes les concernant, de s’orienter vers le bon programme ou de trouver le relais local qui réponde à leur besoin. Avec le portail d’information http://www.europe-en-midi-pyrenees.eu/ lancé en février 2013, Midi-Pyrénées est la première région européenne à se doter d’un tel outil qui contribue au rapprochement entre l’Europe et les citoyens.
Midi-Pyrénées Coop Dev’
Lors de la campagne des régionales, nous nous étions engagé-es à la refonte de la politique régionale de coopération décentralisée. Le travail de concertation et de mise en réseau des acteurs porté par les écologistes s’est concrétisé en 2012 par la création de Midi- Pyrénées Coop Dev’.
Cette association compte à présent près de 150 membres : acteurs publics, associations, et, cas unique en France, acteurs économiques issus notamment du commerce équitable. Midi-Pyrénées Coop Dev’ a pour missions de valoriser la coopération et la solidarité insternationale, d’améliorer le partage de l’information, de renforcer les capacités des acteurs par des formations et des échanges d’expériences, d’accroître leur visibilité et d’organiser l’Agora annuelle de la coopération et de la solidarité en Midi-Pyrénées.
L’Euro-région
Projet de coopération politique entre la Catalogne, les Iles Baléares, le Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées, l’Eurorégion Pyrénées-Méditerranée nourrit l’objectif de créer au nord-ouest de la Méditerranée un espace de développement commun basé sur le développement durable, l’innovation, l’intégration sociale et économique, pour renforcer les liens existants et élargir les possibilités d’échanges entre les citoyen-nes des 4 régions.
L’Eurorégion, par la variété de ses acteurs, par ses secteurs d’activités communs, ou par les perspectives de collaborations entre centres technologiques ou pôles scientifiques, constitue un véritable territoire de projets. Grâce à une structure juridique transfrontalière appelée GECT, les priorités politiques se traduisent en projets européens autour du développement durable (Life +), de l’innovation, de la mobilité des jeunes entrepreneurs (Erasmus for young entreprenors) ou encore en soutiens à des projets culturels communs aux 4 régions.
Depuis novembre 2014, à l’initiative de G. Onesta, l’occitan est désormais langue officielle de l’Eurorégion aux côtés du castillan, du catalan et du français.
La coopération décentralisée !
Le groupe écologiste a, depuis son élection au Conseil Régional, donné un nouvel élan à la coopération décentralisée par :
• la création de Midi-Pyrénées Coop Dev’,
• la redéfinition et l’augmentation du nombre de régions avec lesquelles des accords de coopération sont établis. Midi-Pyrénées conduit maintenant, conjointement avec les acteurs et les autorités locales, des projets de développement au Sénégal (Saint-Louis), au Brésil (Pernambouc), en Palestine (Tubas). L’année 2015 permettra de concrétiser des accords avec le Cambodge (Battambang), et l’Inde (Pondichéry).
• l’amélioration des aides et de l’accompagnement aux ONG, acteurs incontournables de la solidarité internationale, en ne limitant plus le choix des projets à une thématique annuelle mais en élargissant aux priorités du millénaire.
• la promotion de coopérations inscrites dans la durée, ouvrant sur un développement pérenne et non de l’assistanat.
Mobilité étudiante pour tous !
«Systématiser les échanges internationaux de jeunes» était un de nos engagements de campagne en 2010 !
Conscient-es de la nécessité de répondre à un besoin de mobilité accrue et de justice sociale, les élu-es régionaux EELV ont soutenu le dispositif Midi-Pyrénées Horizons qui permet aux étudiants boursiers inscrit-es dans un établissement supérieur de Midi-Pyrénées, aux apprentis et à ceux poursuivant une formation sanitaire et sociale de pouvoir bénéficier d’un projet de mobilité en Europe.
ACTA puis TAFTA…
Le groupe écologiste s’est fermement opposé en 2010 au traité ACTA «Accord Commercial Anti-Contrefaçon», négocié en secret et menaçant les libertés numériques, les brevets, l’accès à la santé etc. et entraînant des conséquences démocratiques graves. Le refus du Parlement Européen de ratifier ce traité anti-démocratique constitue pour les écologistes une véritable victoire.
En 2014, la version 2.0 d’ACTA revient : Le traité transatlantique. Ce traité qui cherche à instaurer un vaste marché de libre-échange entre l’Union Européenne et les Etats-Unis rentre en contradiction avec de nombreux objectifs de notre Région. A terme, cet accord pourrait avoir de graves conséquences sur les protections sociales, les activités associatives, culturelles et agricoles mais aussi sur le maintien de services publics tels que l’éducation ou la santé, le tout en reniant le pouvoir de contrôle des Etats et des parlements nationaux.
Les élu-es écologistes se sont fortement mobilisé-es pour que Midi-Pyrénées soit déclarée «zone hors-TAFTA» mais faute d’accord au sein de la majorité, c’est un vœu édulcoré qui a été adopté et qui ne remet aucunement en cause les mécanismes d’arbitrage privé et la sortie de Midi-Pyrénées de la zone TAFTA.