«

»

FICHE Economie.

economieNos Objectifs en 2010 :

  • Privilégier les aides au travers de garantie d’emprunt bancaire
  • Créer des emplois verts, non délocalisables
  • Soutenir la création d’activités dans le champ de l’ESS ; accompagner les structures de l’ESS dans leur développement

 


Midi-Pyrénées dispose d’un potentiel exceptionnel pour son économie : patrimoine naturel et historique pour le tourisme et les loisirs, vaste domaine rural pour l’agroalimentaire, traditions industrielles mais aussi savoir-faire de haute technologie pour son industrie ainsi qu’un monde universitaire et de recherche de grande qualité.
Le contexte économique mondial, national et régional fait de cet ensemble un ensemble fragile.

Aujourd’hui, ce ne sont plus les symptômes qu’il faut soulager mais bien les causes qu’il faut traiter par des solutions à long terme. La transformation écologique de l’économie, c’est réorienter nos activités et anticiper la conversion de notre industrie pour répondre aux urgences environnementales et sociales. Autant de priorités que nous avons défendues durant ce mandat.

Nous avons voulu insufflé une  nouvelle logique de soutien économique aux entreprises, plus juste, plus durable et plus éthique.

Au travers du Schéma Régional pour le Développement Economique (SRDE), adopté par l’Assemblée Régionale en 2011, nous avons repensé la nature des aides accordées par la Région en insérant de nouveaux critères d’obtention des subventions régionales. Ainsi, depuis 2011, le Conseil Régional de Midi-Pyrénées conditionne ses aides à des critères sociaux et environnementaux.

De même, les     avances remboursables, nouvel outil d’intervention financière et engagement de la campagne écologiste, permettent de multiplier les aides régionales aux entreprises sans tronquer le budget !

Le SRDE doit encore être amélioré pour que plus aucune mesure ne vienne en contradiction avec la transition écologique de nos territoires.

Le soutien à l’économie sociale et solidaire a également été un combat fort de ce mandat : Un budget quadruplé en 5 ans pour l’ESS, vectrice d’emploi local, non délocalisable et d’une gouvernance démocratique exemplaire.


Midi-Pyrénées Innovation

L’innovation représente un formidable atout pour la transition économique et écologique de notre région et constitue un passage obligé pour augmenter l’attractivité d’un territoire, réussir la transition énergétique et la diversification des activités des entreprises.

L’Agence Midi-Pyrénées Innovation a contribué à la mise en oeuvre d’une politique écologique de l’innovation, au développement durable et à l’aménagement de notre territoire. MPI a facilité le maillage du territoire, la mise en réseaux des entreprises, détecté et animé des projets d’innovation en aidant les acteurs midi-pyrénéens à développer leur entreprise.

Fusionnée avec Midi-Pyrénées Expansion en 2015, la nouvelle agence régionale d’innovation et de développement économique poursuivra ses actions en mutualisant mieux ses moyens, et en faisant de cette agence un grand pôle d’innovation et de développement ouvert à l’international et, espérons-le, de plus en plus au service de la transition écologique.


Transparence financière

La transparence financière est essentielle au bon fonctionnement des collectivités territoriales et plus largement de la démocratie. Il y a une véritable nécessité de garantir la transparence en rendant publique les moyens attribués à chaque formation politique mais aussi les relations et l’éthique dans les relations financières du Conseil Régional avec ses partenaires. Cette démarche a été impulsée par les groupes écologistes dans la plupart des Régions.

Dès le début du mandat, le groupe écologiste a fait adopter une mesure visant à lutter contre les paradis fiscaux. Désormais, pour tout emprunt ou ouverture de compte, les partenaires financiers et bancaires de la Région Midi-Pyrénées doivent justifier qu’aucune de leur antenne ou filiale se trouve dans un territoire « jugé non coopératif » sur le plan fiscal.

L’exemplarité des élu-e-s écologistes en matière de transparence financière est essentielle pour rompre avec l’opacité, les conflits d’intérêt, les abus de pouvoir et autres privilèges indus qui nourrissent le populisme et minent actuellement les bases de notre Démocratie. Fidèles à leur engagement de campagne, les élu-es EELV ont publié l’ensemble des moyens financiers, techniques et humains reçus de l’assemblée régionale.


Numérique

Durant ce mandat, les élu-es écologistes se sont attaché-es à faire des usages du numérique une de nos priorités régionales au travers notamment du développement de thématiques innovantes telles que le télétravail, le web collaboratif, l’open data, la mise en place d’un réseau de Fab’Lab et le maillage de l’ensemble du territoire de manière homogène, cohérence et solidaire. Face au manque de volonté et d’engagement de la Région Midi-Pyrénées et alors qu’une révolution des usages numériques est en cours, nous regrettons que le Conseil Regional n’ait pas pu apporter les réponses à la hauteur des besoins de Midi-Pyrénées.


L’Économie Sociale et Solidaire,
un secteur dynamique, une autre manière de concevoir l’économie.

Souvent mal connue du grand public, l’Economie Sociale et Solidaire représente près de 114 000 salariés dans notre Région dans près de 12 250 établissements.

Ces entreprises (mutuelles, coopératives, associations, structures d’insertion par l’activité économique) rassemblent des personnes motivées menant des projets d’intérêt collectif et intégrant dans leur fonctionnement démocratie, innovation et développement durable.

En Midi-Pyrénées, l’ESS avance ! Et c’est sous l’impulsion du groupe EELV que les budgets régionaux alloués  à l’Economie Sociale et Solidaire ont plus que quadruplé en 5 ans, passant de 90 000 euros en investissement en 2010 à près de 450 000 euros en 2015 !

L’incubateur régional d’innovation sociale

Lancé en juin 2014, Catalis, nouvel incubateur d’innovation sociale permet de fédérer les acteurs de l’innovation sociale et les ressources afin de maximiser leur capacité d’innovation, au service des besoins sociaux et des territoires. Catalis a pour vocation de favoriser l’émergence de projets d’innovation sociale en Midi-Pyrénées, de faciliter l’accès aux dispositifs d’accompagnement et de financement disponibles au niveau régional, national et européen et de proposer un accompagnement personnalisé et adapté aux porteurs de projets socialement innovants.

Le développement des Pôles Territoriaux de Coopération Economique

Parce que les PTCE favorisent la coopération entre les structures hébergées, les entreprises locales, les collectivités, les universités, le groupe écologiste a souhaité encourager leur développement sur tout le territoire midi-pyrénéen.

Les PTCE permettent le partage des compétences et la mise en réseau des acteurs du territoire.

Les processus d’accompagnement à l’ingénierie collective

Mis en place en 2012, ce dispositif apporte une aide financière aux études (de marché, de faisabilité juridique, de viabilité économique) pour la création ou le développement des initiatives collectives en ESS.

« Apporter un appui déterminé aux structures de l’économie sociale et solidaire » : c’était la promesse faite par la liste écologiste lors des élec­tions régionales de 2010. L’ESS n’est plus considérée en Midi-Pyrénées comme un supplément d’âme à l’économie traditionnelle, mais bien comme une force économique et sociale de transformation de nos territoires.

Share

Lien Permanent pour cet article : http://ee-crmip.org/eelv/archives/5189