«

»

FICHE Développement Durable

Nos Objectifs en 2010 :

  • Devenir une région modèle en terme de réduction de l’empreinte climatique et conditionner toute action régionale à la réalisation de cet objectif
  • Etablir (enfin) un vrai plan climat air énergie avec de vrais moyens
    Faire de la préservation du vivant un axe transversal de toute politique régionale.
  • Lutter contre toute forme de pollution de l’air, de l’eau, des sols

 


La crise écologique et énergétique se fait chaque jour un peu plus sentir. À quelques mois de la conférence sur le climat – COP 21 – qui se tiendra en décembre 2015 à Paris, chacun, à son niveau, prend conscience que la transition écologique de nos territoires permet non seulement de sauvegarder les générations futures, mais aussi de créer de nombreux emplois et de renforcer le lien social.

Depuis 2010, en Midi-Pyrénées, il y a eu des avancées sur le développement des énergies renouvelables, la rénovation énergétique des bâtiments, l’éducation à l’environnement, l’éco-conditionnalité des aides, etc. Il y a aussi l’entêtement à soutenir des projets destructeurs et inutiles : l’autoroute Castres-Toulouse, les barrages (Sivens), l’aveuglement (ou l’immobilisme) devant les impasses dans lesquelles l’agriculture intensive nous conduit tous.

Au Conseil Régional, les écologistes ont agi autant qu’ils ont pu, pour qu’enfin, les questions environnementales deviennent une urgence de chaque jour et pour que la transition écologique soit, le plus possible, au coeur des politiques publiques.


Midi-Pyrénées Énergie

Lors de la campagne des régionales, EELV s’est engagé à lutter ardemment contre toutes formes de précarité, y compris la précarité énergétique.

Dès le début du mandat, Françoise Dedieu-Casties, Vice-Présidente en charge du développement durable, et les élu-es écologistes ont fait de la rénovation énergétique des logements et des bâtiments une de leurs priorités en élaborant dès 2011 le Plan Midi-Pyrénées Energie.

Ce plan combine des mesures directes d’investissements pour favoriser la maîtrise de l’énergie et des mesures d’accompagnement en amont (recherche, innovation, formation) et en aval (sensibilisation, accompagnement, mutualisation).

Adopté à la quasi unanimité en Mai 2011 et doté de 260 millions d’euros de mesures directes, le plan Midi-Pyrénées Energie doit permettre, d’ici à 2020 :

la rénovation énergétique de 70.000 logements énergivores occupés par des ménages aux revenus modestes ;
l’attribution de 33.000 éco-chèques logement à des particuliers pour des travaux d’économie d’énergie (avec un gain de 25% sur les consommations du logement)  d’ici à 2020. En 2014, ce sont près de 8000 écochèques distribués !
la réduction d’au moins 30% des consommations énergétiques des lycées publics de Midi-Pyrénées ;
le financement de 16.000 parcours de formation sur le secteur du bâtiment ;
la réduction d’au moins 30% des consommations énergétiques pour le parc géré par les organismes de logement social.


Schéma régional climat air énergie

 

Les questions liées au développement des énergies renouvelables et à la préservation de la qualité de l’air sont des enjeux indissociables.

En application de la loi dite Grenelle 2, la Région a co-piloté avec l’Etat le Schéma Régional Climat Air Energie qui traduit localement les engagements internationaux de la France au lendemain du sommet Rio+20.

Le SRCAE permet de dresser un diagnostic et de définir les objectifs sur les huit ans à venir, au regard des enjeux énergétiques. Ce schéma fixe 5 objectifs stratégiques à l’horizon 2020, concernant :

  • la réduction des consommations énergétiques ;
  • la réduction des émissions de gaz à effet de serre ;
  • le développement des énergies renouvelables, la qualité de l’air ;
  • l’adaptation au changement climatique.


Plan Biogaz

Inscrit dans le plan Midi-Pyrénées Energies, le dispositif Biogaz prévoit l’accompagnement des projets, de leur conception à leur réalisation, en passant par le soutien financier des études de faisabilité.

Depuis novembre 2013, la Région Midi-Pyrénées poursuit ses actions d’animation, de sensibilisation et de soutien aux projets de méthanisation  :

  • 6 études de faisabilité subventionnées ou en cours d’instruction ;
  • 4 investissements subventionnés ;
  • 22 nouveaux projets dont 11 en fonctionnement  ;
  • 5 projets bénéficiant de prêts à taux bonifiés dans le cadre du dispositif avec la Banque Européenne d’Investissement, le Crédit Agricole et le groupe BPCE, soit 25 M€ d’investissements au total ;
  • 2 unités dans lesquelles intervient l’opérateur régional de tiers investissement Midi-Pyrénées Environnement Investissement.


 

Biodiversité

La Région Midi- Pyrénées offre une grande diversité de paysages et de situations écologiques. Près de la moitié des espèces de la faune et de la flore françaises métropolitaines sont présentes sur notre territoire ; parmi elles des espèces emblématiques comme l’ours ou le grand tétras.

Face aux menaces grandissantes qui pèsent sur la biodiversité, les élu-es écologistes soutiennent fortement la création d’un Observatoire Régional de la Biodiversité dont les missions seraient de mieux connaître la biodiversité midi-pyrénéenne et ses évolutions, les priorités en termes de préservation ou encore l’incidence du changement climatique et des activités humaines sur notre milieu naturel.

 


Éducation à l’environnement

L’Agenda 21 seconde génération adoptée par la Région Midi-Pyrénées en 2013 vient consolider et pérenniser la politique régionale de développement durable dans sa dimension transversale.
Françoise Dedieu-Casties a participé à la mise en place d’un nouveau chantier sur l’éducation à l’environnement et au développement durable.

Pour les écologistes, la sensibilisation, l’information et la « formation » à l’environnement et au développement durable tout au long de la vie sont un droit. La mise en réseau des acteurs de l’éducation à l’environnement constitue ainsi une action fondamentale dans l’objectif d’une transition énergétique et écologique de Midi-Pyrénées.

 


Schéma régional de cohérence écologique

La loi Grenelle II a fait émerger un nouvel outil d’aménagement du territoire en faveur de l’environnement, du développement durable et de la biodiversité : La Trame Verte et Bleue. Les objectifs de cette trame sont d’enrayer la perte de biodiversité, de maintenir et restaurer ses capacités d’évolution, de concilier la préservation de la nature tout en prenant en compte les activités humaines, notamment agricoles, d’améliorer le fonctionnement écologique de notre territoire.

A l’échelle régionale, la TVB se concrétise par l’élaboration d’un Schéma Régional de Cohérence Écologique co-piloté par l’État et la Région et largement soutenu par le Groupe EELV. Adopté en décembre 2014, le SRCE détermine les enjeux et les objectifs pour le maintien ou la restauration des continuités écologiques en Midi-Pyrénées. Il est assorti d’un plan d’actions stratégiques qui donne une feuille de route s’adressant à toute personne susceptible de pouvoir œuvrer en faveur des continuités écologiques. Le SRCE ne crée aucune nouvelle règlementation mais permet d’orienter l’aménagement du territoire et les activités humaines.

Share

Lien Permanent pour cet article : http://ee-crmip.org/eelv/archives/5187