»

FICHE Culture.

Nos Objectifs en 2010 :

• Considérer chaque euro placé dans la politique culturelle comme un investissement dans un puissant facteur de richesses, en termes de cohésion sociale, de lutte contre les extrémismes, de développement économique et d’épanouissement individuel
  • Augmenter les budgets dédiés à la politique linguistique occitane et créer l’Office Public de la langue occitane
  • Soutenir de manière plus forte l’audiovisuel régional pour accompagner les productions culturelles locales

Pour nous écologistes, la question culturelle est au cœur des enjeux de transformation de la société.En Midi-Pyrénées, des inégalités criantes existent : déséquilibres entre la métropole toulousaine et le reste du territoire, filières inégalement développées, etc. En 2010, nous avions fait le vœu que chaque euro placé dans les politiques culturelles régionales soit considéré comme un investissement dans la création de lien social et d’éducation populaire tout comme dans l’attractivité des territoires.

Nous sommes convaincu-es qu’une politique culturelle et ambitieuse génère de nombreux emplois durables et non délocalisables.
Les collectivités territoriales comme le Conseil Régional financent la culture et les projets en direction de nos territoires, souvent issus du spectacle vivant et développant des initiatives avec des diffuseurs aux budgets modestes souvent basés hors de la métropole toulousaine.

C’est en ce sens qu’en juin 2014, nous nous sommes déclaré-es solidaires des intermittent-es du spectacle et de l’ensemble des acteurs de la culture qui constituent les moteurs de cette dynamique et de la diversité culturelle de notre région.
Dans le contexte actuel, la culture doit être un rempart contre les extrêmismes, pour plus de cohésion sociale de tolérence. C’est pour cela que nous avons demandé en décembre 2014 le maintien du budget Culture.

Nous nous sommes attaché-es à faire évoluer les politiques culturelles par la défense des langues régionales, la préservation et l’inventaire du patrimoine immatériel, la réflexion sur l’audiovisuel régional et sur la promotion d’une autre vision de la culture qui contribue à une plus grande équité culturelle des territoires.

Notre vision de la culture c’est le partage,
la pluralité, l’ouverture.

Étude sur l’audiovisuel régional

A l’initiative du groupe écologiste, le Conseil Régional a mis en place en 2013 une commission spéciale chargée d’étudier l’état de la filière audiovisuelle en Midi-Pyrénées. Les télévisions régionales ont un rôle fondamental à jouer pour favoriser la diversité culturelle d’un territoire. Réflexion commune entre professionnels du secteur et élu-e-s, ce rapport constitue un vecteur de propositions pour préparer le paysage audiovisuel régional aux évolutions futures.

Diversité linguistique et culturelle

LANGUE OCCITANELa diversitat linguistica e culturala, es una necessitat per l’equilibri cultural global de nòstra planeta, dins una societat de mai en mai mondialisada. Parlar l’occitan, es s’obrir al multilinguisme.

La mondialisation uniformise l’expression, exclut les savoirs minorisés et 80% des langues du monde sont en danger d’extinction.

La convention sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles de l’UNESCO, adoptée à l’unanimité en 2005 stipule que la diversité culturelle doit être considérée comme un « patrimoine commun de l’humanité » et sa « défense comme un impératif éthique, inséparable du respect de la dignité de la personne humaine ».

Parce que l’Occitan est classé par l’UNESCO comme « langue en danger sérieux d’extinction », la Région Midi-Pyrénées mène sous l’impulsion des élu-es du groupe une politique  volontariste de promotion et de sauvegarde de cette langue.

Depuis 2010, même si des efforts restent à faire, les budgets alloués à la langue occitane ont sensiblement augmenté. La création de l’Office Public de la langue occitane ou encore l’appui aux associations et structures de promotion de cette culture contribuent à son rayonnement !

Schéma régional de développement de la Langue Occitane 2015 -2020

Le schéma régional de développement de l’Occitan 2015-2020, remet à jour le précédent schéma adopté en 2007. Ce projet que les élu-es écologistes auraient souhaité voir doté de moyens financiers spécifiques s’attache entre autres à :
– mobiliser les acteurs publics et privés volontaires sur la question,
– promouvoir une langue de qualité et favoriser la transmission de l’occitan à la fois au travers de l’école mais aussi au travers de formations pour adultes,
– investir plus fortement dans les outils numériques pour être adapté aux usages des jeunes locuteurs
– renforcer la cohésion sociale et la personnalité régionale autour des valeurs de la culture occitane

Une TV 100% web et 100% occitane !

En février 2014, Oc Télé, la première chaîne de télévision en langue occitane conventionnée par le CSA a fait son apparition en Midi-Pyrénées.

Diffusée depuis fin 2013 sur internet avec une programmation quotidienne de 4h, cette nouvelle chaîne de télévision – inspirée de la télévision bretonne BrezhoWeb – a pour objet la diffusion de la culture occitane au travers de programmes tels que des dessins animés, documentaires, films ou talk-shows.

Créée sous l’impulsion des élu-es écologistes, elle est un véritable relais des créations et projets occitans des régions Midi-Pyrénées, Aquitaine, et Languedoc-Roussillon ainsi que des départements des Pyrénées-Atlantiques et de la Dordogne.

Les 70 000 élèves qui suivent un enseignement en occitan en Midi-Pyrénées sont le coeur de cible de cette nouvelle télévision. Disponible sur tablette, smartphone, ordinateur et téléviseur connecté, cette télévision s’adapte aux nouveaux modes de consommation des jeunes générations.

L’office public de la langue occitane

Engagement de notre campagne, la création de l’ofici public de la lenga occitana a été votée en 2014 sous l’impulsion des élu-es du groupe. Pour la première fois, un organisme aura pour objectif de mettre en œuvre une politique linguistique publique et concertée en faveur de la transmission de la langue occitane et de son usage. Cet outil doit permettre de construire une politique interrégionale plus efficace et plus efficiente.

L’OPLO sera un interlocuteur à disposition de toutes celles et tous ceux – collectivités et associations notamment – qui partagent la volonté d’agir pour la transmission de la langue et de sa présence dans la société.

Mis en place par les régions Aquitaine et Midi-Pyrénées, l’office a pour objectif d’assurer la sauvegarde et le développement de l’occitan, en travaillant à l’augmentation quantitative et qualitative du nombre de locuteurs.

Lien Permanent pour cet article : http://ee-crmip.org/eelv/archives/5184