»

FICHE AGRICULTURE.

Nos Objectifs en 2010 :

• Développer les surfaces et les exploitations en agriculture biologique
• Mieux gérer la ressource en eau. Mettre fin aux grands projets d’irrigation
• Favoriser les circuits courts
• Garantir une alimentation saine, pour tous

L’urgence est là : désespoir de nombreux paysans, épuisement des ressources naturelles, perte de biodiversité, crise énergie/climat, scandales alimentaires…
Pour surmonter ces crises, l’agriculture midi-pyrénéenne doit passer d’un modèle productiviste à un modèle respectueux des humains et de l’environnement.
Les écologistes au sein de l’assemblée régionale se sont attachés à entrer en rupture avec ce modèle agricole dépassé, qui veut enfermer les agriculteurs dans un mode de production qui détruit tant notre environnement que leur santé.
Par le Plan de soutien à la transmission et à l’installation agricole, nous avons donné des moyens nouveaux pour accompagner l’installation et la transmission agricole.
De même pour le Plan Protéines Régional. Engagement de notre campagne, ce plan répond aux préoccupations des agriculteurs : autonomie des exploitations d’élevage, relocalisation de la production, autonomie régionale en alimentation animale.
Fin 2014, nous avons enfin réussi à introduire des critères d’éco-conditionnalité pour certaines aides à l’investissement en élevage : ainsi, les éleveurs bio ont désormais accès à des aides bonifiées.
Mais tant de choses restent encore à faire. Par exemple, nous n’avons pas pu trouver de majorité pour conditionner nos aides à la non utilisation de soja OGM en élevage, pour proscrire les aides aux systèmes utilisateurs de pesticides ou encore pour arrêter d’aider les projets de grande hydraulique. Nous n’avons eu de cesse de poursuivre nos efforts pour développer l’agriculture biologique, porteuse de solutions durables, créatrice d’emplois non-délocalisables, respectueuses de l’environnement et du bienêtre animal.

SIVENS

OLYMPUS DIGITAL CAMERALe projet de barrage de Sivens sur la zone humide du Testet constitue un projet inutile, coûteux et anti-écologique. Dénoncé et combattu par les élu-es régionaux écologistes, il est le symbole d’un modèle agricole dépassé face à la crise écologique que nous connaissons.
Les élu-es régionaux écologistes sont intervenu-es de nombreuses fois par écrit et par oral depuis le début du dossier : en contribuant à l’enquête publique, au Comité Régional Unique de Programmation des fonds européens, au Conseil Scientifique Régional du Patrimoine Naturel, en interpellant les services de l’Etat, les Ministres de l’Ecologie successifs, le Président du Conseil Régional etc.

En novembre 2014, la Commission européenne se réveille (enfin) et lance une procédure d’infraction à l’encontre de la France pour non-respect de la Directive Eau. Nous mesurons bien – qu’au-delà de l’action des partis politiques et des élu-es de tous niveaux – c’est la mobilisation citoyenne et associative qui a permis la suspension du projet. Au prix de la mort d’un homme… Les élu-es écologistes ont à plusieurs reprises dénoncé les violences policières et soutenu la venue des experts et la mise en place de démarches concertées avec les associations.

Avec l’abandon du projet initial, il faut maintenant, dans l’apaisement, élaborer collectivement un projet de territoire répondant aux besoins de tous les acteurs.

Plan Bio Midi-Pyrénées, un plan qui manque d’ambition !

En 2007, le Grenelle de l’environnement fixait pour objectif national 6% de surfaces cultivées en bio d’ici à 2012 et 20% d’ici à 2020.

Le premier objectif fixé pour 2012 est loin d’avoir été atteint ! En 2013, un an après cette première échéance, la Région Midi-Pyrénées atteignait seulement 5,5% de surfaces bio cultivées !

Crée en 2007, le Plan Bio Midi-Pyrénées constitue un soutien à la filière bio dans son ensemble. Suite à la révision du Plan en 2014 et au regard de l’augmentation des surfaces en agriculture biologique en Midi-Pyrénées et de la demande croissante des consommateurs, le groupe EELV a demandé une augmentation conséquente de l’enveloppe financière pour répondre au mieux à l’accompagnement et au développement de l’Agriculture Biologique en Midi-Pyrénées.

N’ayant pas été entendu, notre groupe s’est opposé à ce Plan Bio. Nous ne souhaitons pas être complices d’un plan bio a minima, en totale inadéquation avec les besoins des territoires et les attentes des consommateurs.

Nous – écologistes – souhaitions un Plan Bio avec des moyens à la hauteur des ambitions pour :

• Répondre aux besoins en bio
  • Diminuer les importations de produits bio
  • Constituer une alternative à l’utilisation d’OGM et de pesticides
  • Introduire le bio dans la restauration hors domicile.

Le Plan Bio voté le 26 juin 2014 est un plan de statu quo, sans ambition. Nous ne voyons pas comment atteindre les objectifs fixés au niveau national de doubler les surfaces en bio, de renforcer les aides au conseil, à l’assistance, la formation et l’expérimentation de terrain, d’assurer le développement équilibré et la structuration des filières !

Favoriser les circuits courts

Dans la mise en place des politiques publiques régionales, les élu-e-s régionaux écologistes ont veillé à soutenir l’accès à une nourriture saine pour tous. Nous ne voulions pas du développement d’une agriculture de qualité uniquement réservée à celles et ceux qui auraient les moyens de se l’offrir. Nos propositions ont été d’augmenter l’offre en bio, de pousser à la diminution des coûts artificiels intermédiaires, en favorisant les circuits courts et en diminuant les coûts de transports par une agriculture de proximité.

Les circuits courts constituent la clé pour arriver à des coûts socialement soutenables et à la juste rémunération des agriculteurs.

Agriculture et pesticides

Les pesticides utilisés en agriculture sont dangereux pour l’homme et peuvent avoir de graves conséquences sur la santé publique tant des agriculteurs que des consommateurs.

C’est en partant de ce constat que les écologistes ont incité plusieurs équipes de recherche de Midi-Pyrénées à construire ensemble un projet spécifique sur le territoire régional au travers de l’appel à projet « Transfert clinique, normalisation et innovation interdisciplinaire en biosanté » favorisant le rapprochement entre laboratoires publics et entreprises de Midi-Pyrénées.

Lancé en 2014, ce projet se concentre sur l’impact des pesticides sur la santé des agriculteurs dans les pommeraies du Tarn-et-Garonne.

Une alimentation saine pour tous, dans la restauration scolaire aussi !

La Région Midi-Pyrénées a en charge la restauration scolaire de ses établissements et sert près 20 millions de repas par an. Afin de répondre aux besoins de «manger mieux» des lycéen-nes, le dispositif «Label Attitude» propose – une fois par semaine – aux jeunes des produits régionaux, de saison et valorisant la filière bio.

Les lycéen-nes sont particulièrement sensibles aux questions liées à la qualité de leur alimentation. Les élu-es régionaux écologistes se sont attaché-es à la bonne utilisation des enveloppes financières mises à la disposition des lycées pour proposer des repas équilibrés, privilégiant une agriculture de proximité.

Ce dispositif n’est malheureusement pas assez utilisé par les établissements, nous le regrettons.

Lien Permanent pour cet article : http://ee-crmip.org/eelv/archives/5181