»

Audition des Présidents de Groupe Midi-Pyrénéens à l’Assemblée Nationale sur la Réforme Territoriale.

GC BD VoeuxLe vendredi 4 juillet, les Présidents des Groupes Politiques de Midi-Pyrénées ainsi qu’une délégation du Conseil Régional étaient auditionnés par le député Carlos Da Silva, rapporteur sur le projet de loi relatif à la délimitation des Régions.

Guillaume Cros, Président du Groupe Europe Ecologie les Verts et Gérard Onesta, Vice-Président du Conseil Régional chargé notamment de l’avenir des régions ont pu exposer leur vision de la réforme territoriale pour Midi-Pyrénées.

Les perspectives avancées dans le projet de loi portant sur « la nouvelle organisation territoriale de la République » de voir la réunification d’un grand Languedoc représentent pour nous écologistes une satisfaction. Guillaume Cros est également revenu sur la vision des écologistes, celle d’un bicamérisme régional permettant de représenter les territoires avec équité, dans leur diversité.

Malgré un calendrier serré, Guillaume Cros a souligné l’importance de prendre le temps de la concertation, dans chaque territoire, avec les acteurs qui les composent.

« Nous continuerons à nous investir pour défendre notre vision de la Réforme Territoriale, une réforme attendue et nécessaire, qui comportera des changements profonds pour nos Régions tant en termes de compétences, de fonctionnement que de moyens.

Lors de notre dernière assemblée plénière, le Président Martin Malvy a annoncé la création d’une commission ad hoc qui travaillera sur le projet de loi portant sur la réforme territoriale. Cette commission présentera ses conclusions à l’automne prochain. Les élu-e-s écologistes participeront activement à ce travail, maintes fois réclamé au sein du Conseil Régional ».

Pour les élu-es EELV,

Guillaume CROS