»

Plan Bio Midi-Pyrénées : pourquoi les élu-es EELV ont voté contre.

En 2007, le Grenelle de l’environnement fixait pour objectif national 6% de surfaces cultivées en bio d’ici à 2012 et 20% d’ici à 2020. Force est de constater que – faute de moyens suffisants– le premier objectif fixé par le Grenelle pour 2012 est loin d’avoir été atteint ! En 2013, un an après la première échéance fixée par le Grenelle, la Région Midi-Pyrénées atteignait seulement 5,5% de surfaces bio cultivées !

Nous – écologistes – souhaitions un Plan BIO avec des moyens à la hauteur des ambitions.

A l’heure où le Ministre de l’Agriculture a annoncé son vœu de voir doubler les surfaces en Bio (au travers du Programme Ambition Bio 2017), nous aurions souhaité que ce Plan BIO régional constitue une des déclinaisons des dynamiques porteuses d’avenir initiées par l’État dans notre Région.

Le Plan BIO soumis au vote lors de l’Assemblée Plénière du 26 juin est un plan de statu quo, sans ambition. Pour encourager et accompagner le développement des surfaces en BIO en Midi-Pyrénées, le Conseil Régional ne propose aucune augmentation de financements comme le souhaitent les écologistes.

Au regard du cadrage budgétaire proposé lors de cette assemblée plénière, nous ne voyons pas comment atteindre les objectifs fixés au niveau national de doubler les surfaces en bio, de renforcer les aides au conseil, à l’assistance, la formation et l’expérimentation de terrain, d’assurer le développement équilibré et la structuration des filières !

Nous avons déposé deux amendements afin d’augmenter les crédits liés à l’accompagnement et au développement de surfaces en BIO. Ces derniers ayant été rejetés, nous avons fait le choix de voter contre car il nous était impossible de valider un plan bio a minima, en totale inadéquation avec les besoins des territoires et les attentes des consommateurs.

Plan Bio TableauConsultez la proposition de Plan Bio faite par le groupe
Europe Écologie – Les Verts