«

»

Désastre écologique majeur dans le Lot !

Depuis près de 15 ans, le groupe industriel IMERYS CERAMICS convoite et détruit une zone sensible naturelle en Bouriane dans le Lot, à proximité des villages de Lavercantière, Peyrilles et Thédirac. Cette zone, dans le massif du Frau, constituée essentiellement de sable, de galets et d’argile, possède un énorme potentiel pour les industriels: le quartz, utilisé pour la production de silicium.

Les travaux de terrassement, engendrés par l’extraction de quartz, impactent la qualité des eaux des sources environnantes et la biodiversité alentour. Malgré les rapports scientifiques démontrant l’impact négatif des travaux d’exploitation de la carrière sur l’environnement et les graves manquements de bioévaluation de la flore, de la faune et des habitats naturels, la société exploitante Imérys a fait récemment savoir son souhait d’extension.

Cet agrandissement détruirait 70 hectares de vergers à graines appartenant à l’Office Nationale des Forêts situés à proximité de la carrière. Ces vergers constituent un fort enjeu environnemental puisqu’ils permettent de reconstituer des forêts et de préserver de nombreuses variétés de pins.

Face à la destruction massive de ces espaces naturels, les élu-es régionaux Europe Écologie – Les Verts apportent tout leur soutien aux opposants et à l’association pour la Préservation des Sites Menacées en Bouriane particulièrement mobilisés contre l’exploitation de cette carrière.

Nous condamnons fermement ces activités industrielles sur cette zone à fort enjeu écologique, où la biodiversité représente un atout majeur tant pour les productions agricoles que pour les activités touristiques. Nous interviendrons auprès du Préfet du Lot quant au rejet des autorisations d’agrandissements de ces carrières.

 

Pour les élu-es régionaux EELV,

Alain CIEKANSKI
Conseiller Régional

Guillaume CROS
Président du Groupe EELV

Share

Lien Permanent pour cet article : http://ee-crmip.org/eelv/archives/4567