«

»

Nouveau report de la loi sur la transition énergétique, nouveau recul du gouvernement !

Lors de la conférence environnementale des 20 et 21 septembre 2013 qui devait définir officiellement les grandes orientations environnementales et leur calendrier d’application, le Président François Hollande avait annoncé le report de la loi sur la transition énergétique à fin 2014.

Les élu-es régionaux écologistes en Midi-Pyrénées avaient alors souligné le non-sens que représentait un tel report tant les crises écologique et énergétique s’accentuaient.

Au lendemain de la journée mondiale de l’environnement, Matignon décide – une nouvelle fois – de repousser l’adoption du projet de loi sur la transition énergétique au Printemps 2015 !

Cette loi sur la transition énergétique – annoncée comme un acte fort du quinquennat de François Hollande – doit s’articuler autour des propositions faites lors de moments d’échanges entre citoyens, associations et experts au printemps 2013, il y a déjà un an ! En Midi-Pyrénées, plus de 80 débats locaux avaient été organisés. La concertation était ainsi au cœur de ce dispositif, reflet des préoccupations des citoyen-nes en matière énergétique.

Alors que la France accueillera en 2015 la Conférence des Nations Unis sur le Climat (COP21) et se veut exemplaire en matière environnementale, ce nouveau report au Printemps 2015 n’est pas admissible. Alors que les crises énergétique et écologique se font de plus en plus sensibles, le gouvernement considère les questions énergétiques comme des questions de second ordre. Nous ne resterons pas muets face à un tel manque de courage politique, alimenté par les pressions de certains lobbies.

Les écologistes ont des propositions à faire en matière de transition énergétique comme la structuration de la filière bois et de la filière hydrogène, l’interdiction d’exploitation des gaz de schiste, la rénovation énergétique du bâti existant, l’adoption d’un scénario de type Negawatt, la création d’emplois dans les énergies renouvelables ou encore la sortie du nucléaire.

Nous avons des propositions, nous comptons bien les faire entendre.

Françoise DEDIEU-CASTIES
Vice-Présidente du Conseil Régional en charge du développement durable, de l’environnement et de la transition énergétique

Guillaume CROS
Président du Groupe EELV au Conseil Régional

Share

Lien Permanent pour cet article : http://ee-crmip.org/eelv/archives/4470