Ce jeudi 5 juin 2014, la planète célèbre la journée mondiale de l’environnement, initiée par l’ONU en 1972, à l’occasion de l’ouverture de la Conférence de Stockholm sur l’Environnement humain.
A cette occasion, les élu-es régionaux EELV en Midi-Pyrénées tiennent à réaffirmer que les enjeux environnementaux sont fondamentaux et qu’ils ne peuvent être mis de côté car ils conditionnent la réponse aux crises sociale, économique et financière. Un nouveau modèle de développement pour la planète est nécessaire et ne peut donc être considéré comme une question de second ordre.
En Midi-Pyrénées, nous réussissons pas à pas à écologiser nos politiques publiques. Il reste encore du chemin à parcourir pour réussir la transition écologique et énergétique de nos territoires.
La France accueillera dans un an la conférence des Nations Unis sur le changement climatique (COP21) qui adoptera un nouvel accord universel sur le climat. Les élu-es écologistes seront très attentif-ve-s aux politiques engagées en faveur de l’environnement et du développement durable.
Nous continuerons à nous mobiliser pour rappeler que les luttes contre le dérèglement climatique, la déforestation, la surexploitation des ressources naturelles, ainsi que la préservation de la biodiversité et du vivant, sont des priorités fondamentales qui passent par une volonté politique forte.
Pour les élu-es,
Guillaume CROS
Président du Groupe