«

»

Sénat : la majorité divisée par les lobbies OGM

33881_une-ogm-maisLundi soir, le Sénat était amené à examiner une proposition de loi déposée par Alain Fauconnier, Sénateur d’Aveyron, visant à interdire la culture de maïs transgénique en France. Le texte a été rejeté par l’adoption d’une motion d’irrecevabilité déposée par l’UMP mais aussi et surtout grâce au vote incompréhensible du Parti Radical de Gauche, allié – pas si fidèle et écologiquement irresponsable – du Parti Socialiste.

Pour Guillaume Cros, Président du Groupe EELV au Conseil Régional « Après la suspension l’été dernier du moratoire sur la culture du MON810 par le Conseil d’Etat et à l’approche des premiers semis de maïs, nous ne pouvons rester immobiles face aux nombreuses failles connues de tous dans lesquels les partisans d’une agriculture irraisonnée, productiviste et nocive n’hésitent pas à s’engouffrer ».

Aujourd’hui, les OGM représentent une véritable menace et un risque tant pour la santé publique – celles des céréaliers, agriculteurs et consommateurs – que pour l’environnement et la biodiversité.

Les élu-es régionaux Europe Ecologie les Verts au Conseil Régional de Midi-Pyrénées soutiennent les positions des Ministères de l’Agriculture et de l’Ecologie en défaveur de l’autorisation de tout maïs génétiquement modifié (Monsanto et Pioneer-Dupont) et au maintien d’un moratoire refusant tout OGM, susceptible d’être introduit sur le territoire français.

Pour François Calvet, Conseiller régional « en Midi-Pyrénées, les élu-es régionaux EELV défendent un modèle d’agriculture durable, sain et responsable notamment au travers du soutien à la filière bio et à la valorisation des circuits courts. Contrairement à ce qu’affirme l’AGPM, nos agriculteurs sont en capacité de produire du maïs sans avoir recours aux semences génétiquement modifiées. Nous continuerons nos efforts pour que dans notre région, les aides régionales soient conditionnées à la non-utilisation d’OGM, dans toutes les pratiques agricoles, végétales ou animales et resterons fermes sur notre volonté de voir s’appliquer de nouvelles dispositions légales permettant d’interdire définitivement la culture de maïs génétiquement modifié».

 

Pour les élu-es régionaux EELV,

Guillaume CROS,
Président du groupe

 François CALVET,
Conseiller régional
Vice-Président de la Commission Agriculture

Share

Lien Permanent pour cet article : http://ee-crmip.org/eelv/archives/4187