»

Sauvons les transports du quotidien ! Réorientons nos investissements !

2-tgvL’annonce du Président du Conseil Régional, Martin Malvy, ce mercredi, de suspendre les dotations régionales à la SNCF est un acte fort et courageux, signe de l’exaspération et du mécontentement des usagers et de l’institution régionale.

En soutenant le Plan Rail, chantier qui devait permettre la modernisation des infrastructures ferroviaires, les élu-e-s régionaux écologistes entendaient défendre les transports du quotidien, pour trouver notamment des alternatives à la voiture et permettre la desserte de tout notre territoire.

Le Conseil Régional ne pouvait pas faire la sourde oreille face aux nombreuses difficultés rencontrées depuis plu­sieurs mois par les usager-es. Mais il faut aller plus loin. Espérons que la décision du Président Malvy permettra de trouver rapidement des solutions face au manque criant de volontarisme de la part de la SNCF et de RFF d’entretenir et de rénover certaines lignes.

Les élu-es régionaux écologistes restent convaincu-es que de nouveaux moyens doivent être trouvés afin d’investir d’avantage sur le rail en Midi-Pyrénées et ces moyens existent. Depuis plusieurs années, les élu-es EELV soutiennent que les investissements régionaux affectés à la construction de la LGV Bordeaux-Toulouse (6 millions d’euro alloués au GPSO dans le Budget Primitif 2013) devraient être orientés sur le TER, et sur l’amélioration des liaisons intercités. Notre position est aujourd’hui confortée par le récent rapport de l’Autorité Environnementale qui émet des doutes sur l’intérêt d’une telle infrastructure.

D’autres financements peuvent être trouvés comme la taxe poids lourds qui devait permettre de soutenir les trans­ports en commun. Une éco-contribution avec un autre montage juridique doit rapidement être mise en place pour donner une véritable capacité d’investissements à l’Agence de Financements des Infrastructures de Transports de France (AFITF).

Il y a urgence sur nos territoires. Nous ne pouvons qu’aller plus loin en matière de mobilité, nous devrons aller plus loin.

François SIMON
Vice-Président du Conseil Régional