Catherine JEANDEL
Conseillère régionale,
Présidente de Midi-Pyrénées Innovation
Originaire de Haute-Garonne (Toulouse)
53 ans
Océanographe, Directrice de recherche au CNRS
catherine.jeandel@cr-mip.fr
La recherche et l’enseignement supérieur, bien mis à mal par le gouvernement, sont les axes prioritaires pour lesquels je me suis engagée à la Région
Quel est votre parcours militant et professionnel ?
Océanographe et directrice de recherches au CNRS j’ai un parcours universitaire et professionnel très orienté sur la défense de l’environnement et du climat. Parallèlement à cela j’ai milité régulièrement au sein de l’association environnementaliste « Les amis de la Terre ». Mon militantisme associatif touche également d’autres domaines. J’ai été très active pendant 20 ans au sein du « Mouvement Français pour le Planning Familial ». Je l’ai d ‘ailleurs présidé pendant six ans. Je suis Vice-Présidente de l’association « Les Etoiles Brillent pour Tous » qui a pour vocation d’apporter la culture scientifique dans les lieux fermés (prisons, hôpitaux, maisons de retraite…). Et enfin, je suis porte-parole de « Sauvons la recherche » en Haute-Garonne.
Pourquoi avez- vous souhaité être élue à la Région ?
Ma principale motivation est ma connaissance de l’état fortement dégradé de notre environnement et de nos ressources, qu’elles soient alimentaires, eaux ou énergétiques. La question de la corruption et des évasions fiscales me préoccupe également beaucoup. Enfin la recherche et l’enseignement supérieur, bien mis à mal par le gouvernement, sont aussi des axes majeurs sur lesquels je veux m’impliquer.
Quelles sont vos responsabilités à la Région ?
– Présidente de Midi-Pyrénées Innovation
– Membre du bureau de Midi-Pyrénées Expansion
– Membre de la commission « Industrie, grands groupes et services aux entreprises »
– Membre de la commission « Recherche et Enseignement Supérieur »
Comment pensez-vous mener votre mandat ?
Je compte le mener en m’impliquant pour que le transfert « recherche-innovation-industrie » soit le plus dynamique et efficace possible dans la région car je suis convaincue que c’est une source d’emplois importante. J’attacherai une attention particulière a ce que toutes les idées et produits de recherche permettant d’améliorer notre environnement soient développés au mieux. Je m’impliquerai dans la mise en place de dispositifs très dynamiques pour la recherche.
Quelles sont vos priorités pour ce mandat ?
– La recherche et l’enseignement supérieur
– Le transfert technologique vers une économie plus verte
– L’emploi